Comment gérer les pratiques religieuses en entreprise
Instaurez le dialogue
Vous pouvez alors décliner, par exemple, la requête d'un salarié souhaitant quitter une réunion plus tôt, demandant au dernier moment une absence pour fête religieuse ou refusant de se rendre en déjeuner professionnel pendant la période de son jeûne.Toutefois, ces refus doivent impérativement être justifiés par la nécessité avérée de la présence du salarié concerné.
"Dans tous les cas, l'employeur ne peut faire de généralités et ces situations doivent se traiter au cas-par-cas, avertit Slimane Laoufi. Il faut discuter avec la personne et, dans la mesure du possible, chercher un compromis, une solution acceptable pour les deux partis. C'est là que les PME ont un avantage, car le management est plus proche, le dialogue plus facile." Face à une demande à laquelle vous pouvez difficilement accéder, expliquez vos difficultés d'organisation, offrez à votre collaborateur l'opportunité d'émettre des propositions et, surtout, ouvrez au maximum le champ des possibles. Car vous pouvez trouver autant de solutions que de requêtes, salariés ou équipes. L'essentiel est de prendre suffisamment de recul pour approcher le sujet sans basculer dans la discrimination ou, au contraire, le privilège.
" Les demandes ayant trait à la religion doivent être traitées comme toute autre requête ou revendication. Cela ne veut pas dire tout accepter ou tout refuser, mais y accorder la même considération ", appuie Sabine Coullet Cantarini, formatrice chez EFE sur le fait religieux. Autoriser des temps pour la prière ou des ajustements d'horaires en période de jeûne est alors comparable à accepter les pauses cigarettes ou les aménagements pour les pères et mères de famille.
Et pour éviter qu'une disposition soit perçue comme un traitement de faveur, informez, sensibilisez et incitez vos salariés au dialogue. Créer du lien social est en effet le meilleur remède pour prévenir les situations de blocage sur la question de la religion. Pour cela, de nombreux outils s'offrent à vous : charte, affichage d'informations, rencontres informelles, intervention de formateurs, opération de team building... Car le fait religieux est, avant tout, question d'écoute, de responsabilisation et d'intelligence collective.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles