Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La méditation au secours des dirigeants

Publié par Amélie Moynot le
Matthieu Ricard, le 15 octobre 2015 à Paris.
Matthieu Ricard, le 15 octobre 2015 à Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer

3. Devenir un meilleur manager

La méditation est également une aide à la décision. "Elle contribue à écouter les signaux faibles qui peuvent donner une vision plus claire de la justesse de la décision", explique Sébastien Henry. Autrement dit, à ne pas décider sous le coup de l'émotion, dans le feu de l'action ou en prenant en compte des critères inappropriés.

Elle conduit, enfin, à changer son regard sur la performance. "La performance financière reste un must mais se double de la volonté, d'une part de donner du sens aux collaborateurs, et d'autre part d'apporter des réponses aux grands enjeux du monde : pauvreté, écologie", explique Sébastien Henry. Une façon de faire évoluer son leadership et son sens de l'engagement au sein de l'entreprise.

Pour que ça marche...

Autant de bénéfices accessibles à condition toutefois d'accepter que la démarche ne porte pas immédiatement ses fruits, mais nécessite de la pratique pour être efficace. "La méditation, c'est se familiariser avec une nouvelle manière d'être, et cela prend du temps", souligne Matthieu Ricard. La bonne nouvelle : "Méditer est possible partout", insiste Christopher Guérin. Ainsi, l'important n'est pas de consacrer beaucoup de temps à chaque séance, mais de prendre quelques minutes - ou même moins - régulièrement au cours de sa journée ou de sa semaine, pour s'arrêter, prendre du recul.

De quelle manière ? Voici un petit exercice facile à appliquer, inspiré par Matthieu Ricard. "Prendre dix secondes toutes les heures ou même seulement six fois dans la journée pour regarder autour de soi et se dire : puissent ces personnes être heureuses. S'efforcer de le penser sincèrement et avec bienveillance." Et le spécialiste de poursuivre : Cela peut apparaître comme le maximum de gadget, le degré zéro de la spiritualité, mais en fait pas du tout. C'est comme disposer d'un parfum, l'ouvrir dix secondes, le refermer, répéter cela régulièrement : son odeur va tout de même se répandre dans la pièce et finir par se diffuser en permanence...". Sur la durée, une façon efficace de faire rimer sagesse et business.

 
Je m'abonne
Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page