Les 4 profils-types du successeur d'entreprise familiale
Pour 54 % des dirigeants d'entreprise familiale français, il est important que leur successeur soit de la même famille. Mais comment déterminer quel repreneur saura le mieux faire converger ses propres souhaits, ceux de la famille et l'identité de l'entreprise ? Quatre profils-types se dégagent.
Je m'abonne
Profil n°1 - Le protecteur
Pour ce type de repreneur, devenir le dirigeant de l'entreprise familiale est perçu comme une question de destiné. C'est un cadeau qu'on reçoit à la naissance, qui demande un engagement à long terme et de la fidélité envers la tradition. Le successeur se voit comme un "élu" dont la mission est de perpétuer l'entreprise familiale, de conserver et de transmettre son histoire et les valeurs familiales aux générations futures.

Profil n°2 - Le réformateur
Le transfert du management est perçu comme une responsabilité inévitable car son origine remonte à la naissance, comme dans le cas du "protecteur". Le réformateur sent le poids de cette responsabilité et c'est pour cette raison qu'il initie une négociation intergénérationnelle explicite avec l'ancien dirigeant et la famille avant de s'engager à vie. Le réformateur a le sentiment d'être un "agent de modernisation" porteur d'une mission de transformation et de développement de l'entreprise. Il a pour objectif de faire progresser l'entreprise, de renforcer sa compétitivité par l'innovation.

Profil n°3 - L'opportuniste
Devenir le dirigeant de l'entreprise familiale est perçu comme un choix professionnel conditionnel qui demande avant tout des garanties quant à la préservation de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Pour accepter cette fonction, l'opportuniste estime qu'il doit avoir en sa possession l'ensemble des clés lui permettant d'atteindre sa mission dans les meilleures conditions de confort et de préparation. Il a le sentiment d'être un "héritier privilégié" porteur d'une mission de management lui permettant de jouir d'un statut social avantageux.

Profil n°4 - Le rebelle
L'idée même de devenir un jour le dirigeant de l'entreprise familiale est initialement rejetée et acceptée des années plus tard pour des raisons extrêmes (drame, difficultés, désastre familial) car ce choix représente une menace pour sa liberté personnelle. Un successeur de ce profil a le sentiment d'être " différent " du reste de la famille, et s'est très souvent éloigné d'elle pendant des années avant de revenir dans des conditions particulières, parce ce que celle-ci a vraiment besoin de lui. Il est avant tout porteur d'une mission envers soi-même : actualiser son potentiel, s'épanouir, accomplir sa vie.