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Dirigeants, adaptez votre style à vos rendez-vous

Publié par Eloise Cohen le

Le magazine GQ lance son Académie, soit des séances de coaching en groupe ou personnalisé pour maîtriser les codes de l'élégance en entreprise. Car attention aux faux pas : on ne s'habille pas de la même manière selon qu'on rencontre son banquier ou un journaliste. La preuve en images.

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Le look adéquat pour marquer les journalistes

Pour impressionner un auditoire aussi convoité que celui des journalistes, il faut frapper fort. "Or, plusieurs études l'ont prouvé : plus de la moitié du message passe par le langage corporel", insiste Louis Orlianges, éditeur du magazine GQ. L'Académie n'y va donc pas par quatre chemins : un costume Prince de Galles associé à une cravate à pois et des mocassins à franges. "Par son style, le dirigeant annonce clairement la couleur : je suis différent, tout comme mon message, ma société et mes initiatives."

Le style parfait pour séduire des prospects

Costume bleu marine, cravate unie, chaussures sombres... le dirigeant est là dans une posture d'écoute vis-à-vis de ses clients. "Comme on ne connait pas forcément la personne que l'on rencontre, on ne prend aucun risque. Le maître mot est la neutralité, seulement rompue par une discrète pochette à carreaux", affirme Louis Orlianges. Quant à la chemise, elle est, bien sûr et comme toujours, unie et à manches longues. Car sur ce point, GQ est intraitable : "Les chemisettes ne sont tolérées qu'en vacances à Hawaï. Et les cols énormes, les boutons et boutonnières de couleurs ne sont adaptés qu'aux bals masqués. Ailleurs, il n'en est pas question !"

La tenue appropriée pour rencontrer son banquier

Pour ce rendez-vous conventionnel, l'Académie GQ recommande d'opter pour les codes de la finance : chemise rayée cols en pointe, cravatte rayée, chaussure deux boucles. "Et pour parfaire le look, opter pour un costume croisé. Car s'il va particulièrement aux grands, il allonge quoiqu'il en soit la silhouette. Il permet une démonstration de force et de prospérité", explique Louis Orlianges. Et là encore, selon l'éditeur de GQ, en s'adaptant au langage de son interlocuteur, le dirigeant d'entreprise favorise une bonne communication et une meilleure compréhension.

L'outfit idéal pour un séminaire

"S'habiller pour un séminaire est source de panique et d'angoisse, assure Louis Orlianges, éditeur de GQ. Car si le milieu change, le cadre, lui, reste professionnel." Aux grands maux les grands moyens, l'Académie propose de combiner l'élégance d'une veste et de souliers classiques à la décontraction d'un polo et d'un jean. "Les cadres et plus encore les dirigeants d'entreprise doivent prouver qu'ils savent s'adapter à leur environnement et aux circonstances. Et ce en intégrant, dans leur style, les différents rythmes de la vie corporate", poursuit-il.

L'Académie GQ vous accompagne

Si, chaque mois, le magazine GQ met un point d'honneur à informer les hommes des dernières tendances mode et lifestyle, il propose, depuis quelques jours, son Académie, soit des séances de coaching, en groupe ou personnalisées. L'objectif : aider cadres et dirigeants à maîtriser les codes de l'élégance en entreprise. "Le patron voit son style littéralement scruté par ses collaborateurs. Car c'est l'un de moyens dont il dispose pour donner le ton de son action, pour incarner l'image et les valeurs de sa société", assure Louis Orlianges, l'éditeur de la revue. Lancée en partenariat avec Guerlain, l'initiative est loin d'être élitiste. "Nous ne cherchons pas à transformer tout le monde en mannequins QG, mais plutôt à apprendre aux dirigeants à adapter son style aux circonstances." Car on l'a compris, on ne s'habille pas de la même manière selon que l'on veut convaincre un client, rassurer un banquier, séduire un journaliste ou s'intégrer en séminaire.

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