Risque amiante : "pas formé, pas toucher"
La filière BTP se mobilise autour du danger de l'amiante et lance une campagne nationale de sensibilisation. Son objectif ? Mobiliser les entreprises sur la prévention du risque amiante et l'obligation de formation des salariés.
Je m'abonne"Pas formé, pas toucher !". L'ensemble de la filière BTP a lancé le 16 avril dernier une campagne choc de sensibilisation au risque amiante. Son objectif ? Mobiliser les dirigeants sur la prévention des risques et les informer sur l'obligation de formation de leurs collaborateurs. "En effet, l’amiante est un enjeu fort de prévention pour le secteur du BTP en raison de sa présence dans près de la moitié des ouvrages existants en France. Les personnels peuvent donc rencontrer de l’amiante incidemment sur de très nombreux chantiers, soit potentiellement près d’un million de travailleurs concernés", insiste l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) dans un communiqué.
Placée sous le patronage du ministère du Travail, cette campagne réunit toute la filière BTP : l’OPPBTP, les fédérations professionnelles (FFB, FNTP, Capeb et la Fédération des Scop du BTP), la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés et l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Elle s’articule autour d’une information sur les dangers de l’amiante - affiches pour expliquer la réglementation en vigueur - envoyée à l’ensemble des entreprises du BTP.
Mais également d’un site internet dédié www.amiantereponsedexpert.fr, d’une campagne média et d’une émission interactive de 45 minutes intitulée " Question d’expert ". Disponible sur le site internet et sur DVD, cette émission reprend les codes d’un jeu télévisuel où les candidats, tous patrons d’entreprises du BTP, répondent à des questions relatives à la santé, aux interventions techniques et aux exigences réglementaires. Un " kit " de communication dynamique et ludique qui vous permettra de sensibiliser vos salariés.