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[Étude de cas] Comment la PME Jean Martin accélère son développement grâce à la RSE

Publié par Mickaël Deneux le | Mis à jour le
[Étude de cas] Comment la PME Jean Martin accélère son développement grâce à la RSE

Fondée en 1920, la PME Jean Martin a mis en place une démarche RSE depuis huit ans. La traduction d'un ancrage local fort et un levier de performance conséquent.

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Son accent témoigne d'un attachement viscéral à la Provence. Un sentiment d'appartenance que Bernard Martin applique au quotidien dans son entreprise de 48 salariés. Située à quelques encablures du moulin de Daudet, la société Jean Martin, du nom du fondateur de l'enseigne, érige le local comme valeur ­essentielle.

La PME familiale, spécialiste de la conserverie de plats cuisinés et de tartinables de légumes, a vendu 5 millions de bocaux en 2017. Elle favorise l'approvisionnement local et travaille le plus possible en saison. Cette structure privilégie ainsi une politique de développement de circuits d'approvisionnements courts. L'avantage est double : bénéficier de produits de meilleure qualité à un prix avantageux.

Maîtrise de la chaîne de production

Cette pratique induit la recherche de producteurs locaux qui travaillent avec des produits provençaux. L'entreprise s'est également associée à un fabricant d'huile d'olive, pour planter la plus grande oliveraie de France AOC Provence. Le but de la démarche ? Sécuriser les approvisionnements. "Notre objectif est de s'approvisionner à 70% en région sur les principaux légumes de nos recettes", abonde Bernard Martin, président de l'entreprise.

Tous les producteurs et les fournisseurs sont soumis à un cahier des charges strict. Accompagnés dans leur démarche qualité et régulièrement audités. En somme, un parcours maîtrisé avec une traçabilité assurée tout au long de la chaîne de production. L'entreprise de 10,8 millions d'euros de CA effectuait de la RSE, mais l'ignorait ou ne le mesurait pas suffisamment. Aujourd'hui, cette démarche s'exprime sous diverses formes, en interne comme en externe.

Argument dans la négociation

Dans cette optique Jean Martin a fait établir la mesure de son empreinte socio-économique (Local Foot Print) par un organisme indépendant : "Nous avons constaté qu'en créant un emploi dans l'entreprise nous soutenions, grâce à la sous-traitance, cinq emplois dans la région PACA", affirme le président. Soit une influence prégnante dans l'économie locale.

L'argument RSE se trouve également stratégique dans la relation avec les acheteurs de grands groupes de grande distribution. Elle permet notamment de fournir des arguments dans la négociation de prix : "Cela rééquilibre un peu la discussion avec les distributeurs. C'est à nous de montrer notre différenciation par les approvisionnements, notre créativité, l'engagement de notre personnel", conclut Bernard Martin. Ou ­comment utiliser la RSE, comme un réel levier de performance.

Repères

JEAN MARTIN
Statut juridique
: SAS
Activité
: Fabrication de plats préparés
Année de création
: 1920
Siège social:
Maussane-les-Alpilles (Bouches-du-Rhône)
Dirigeants:
Bernard Martin, président, 64 ans et Jean-Louis Martin, dg, 61 ans
Effectif : 48 salariés
CA 2017:
10,8 M€

 
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