Parler politique au bureau n'effraie pas les salariés
La politique n'est pas un sujet tabou au sein de l'entreprise ! Au contraire, plus d'un salarié sur deux abordent l'actualité politique avec leurs collègues, tout en veillant à ne pas franchir certaines limites.
Je m'abonneÉlections présidentielles de 2012 obligent, l’actualité politique est dans toutes les bouches. Et le bureau est un lieu qui ne fait pas exception ! Selon une enquête OpinionWay pour les Editions Tissot*, 57 % des salariés parlent politique sur leur lieu de travail et 26 % affichent même clairement leurs positions.
Quand les salariés choisissent de parler politique, c’est avant tout avec leurs collègues et, dans une moindre mesure, avec leur supérieur hiérarchique (seuls 29 % disent le faire). En effet, certains considèrent ce sujet comme une source de conflits potentielle. Pire, parler politique pourrait influencer les décisions professionnelles et entraver une promotion ou une augmentation. De même, politique et business ne font pas bon ménage, car seulement 15 % des salariés consentent à évoquer leurs opinions avec les clients de l’entreprise.
Parler campagnes présidentielles à la machine à café oui, mais attention à ne pas franchir certaines limites : par exemple, 76 % des salariés jugent inacceptable qu’un salarié distribue des tracts politiques sur le lieu de travail. Expliquer à un collègue qu’il faut voter pour un tel ou tel candidat ou parti est jugé tout aussi indélicat.
Une opinion sur le sujet ? Participez à notre sondage : La politique a-t-elle sa place dans l'entreprise ?
* Enquête réalisée auprès de 1 013 salariés, entre le 21 et le 29 septembre 2011.