Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Spécial région] Auvergne-Rhône-Alpes : un écosystème favorable aux PME

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Pôles de compétitivité

Terre d'innovation, l'Auvergne-Rhône-Alpes concentre également une dizaine de ces structures.

  • Lyonbiopôle s'est donné pour objectif de favoriser l'émergence et le développement d'innovation technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. Focalisé, à sa création en 2005, sur les maladies infectieuses, Lyonbiopôle soutient aujourd'hui les projets et entreprises du secteur des sciences de la vie sur d'autres thématiques comme le cancer, les problématiques de nutrition, de métabolisme ou encore les pathologies du système nerveux, à travers les médicaments mais plus largement les technologies médicales.
  • Minalogic, installé sur deux sites, l'un à Grenoble et l'autre à Saint-Étienne, anime et structure un écosystème d'innovation dans les technologies du numérique. Constitué de trois groupes de travail thématiques (micro-nanoélectronique, optique-photonique et logiciels), il accompagne ses 300 adhérents (252 entreprises) dans leurs projets d'innovation et de croissance, afin de booster leur objectif de développement et de rayonnement au niveau mondial.
  • Axelera, pôle de compétitivité chimie et environnement, se veut un "catalyseur de croissance durable" et a labellisé 260 projets de R&D depuis sa création, soit 800 millions d'euros de financements obtenus. Il compte 322 adhérents, dont 161 start-up, TPE et PME, et organise de nombreux événements: journées techniques, et matinées thématiques pour satisfaire le "goût de l'innovation".
  • Pôle de la transition énergétique, Tenerrdis compte 192 adhérents et a lancé l'an dernier son propre appel à manifestation d'intérêt pour accélérer la maturation de projets ­collaboratifs.
  • Imaginove, à Villeurbanne, rassemble notamment 109 PME autour des contenus numériques (jeu vidéo, animation et multimédia).
  • Le LUTB planche quant à lui sur les transports, et compte 152 entreprises dont 47 PME. Il est notamment à l'origine du projet Citybrid, des solutions de transports hybrides optimisées pour les usages urbains.
  • Au pied des Alpes, Mont-Blanc industries, à Cluses, fédère les acteurs de la microtechnique et de la mécanique, à 90 % des PME.
  • Dans l'Ain, à Oyonnax, Plastipolis compte notamment 120 PME et six unités de recherche sur les matériaux plastiques intelligents, les emballages agroalimentaires bio ­ dégradables, etc.
  • Les fibres textiles innovantes sont la spécialité des adhérents de Techtera à Lyon, qui compte 79 PME parmi ses adhérents.
  • Sans oublier Viameca à Clermont-Ferrand, branché microtechnique et mécanique, notamment robotique de précision (37 PME adhérentes).

Clusters

Terre collaborative, l'Auvergne-Rhône-Alpes compte également pas mal de ces regroupements plus récents d'entreprises et d'institutions faisant partie d'un même secteur d'activité et ancrées dans un territoire...

"On a pensé que ça faisait trop, mais les clusters fédèrent peut-être plus de PME encore", souligne Arnaud Peyrelongue, de Bpifrance, finalement convaincu par ces grappes d'entreprises fertiles. "Ils sont complémentaires des pôles, qui mènent des projets à plus long terme." Citons Medicalps, cluster de la filière des technologies de la santé de Grenoble-Isère, Aerospace, pour l'industrie aéronautique, le cluster Logistique, le cluster Numérique auquel est associée la CCI de région, mais aussi Rhône-Alpes éco énergie, Designers +, Eden (cluster défense et sûreté), Indura pour les travaux publics, Logistique 42, Mecabourg et Mecaloire pour la mécanique et la métallurgie, Numelink, qui rassemble des entreprises IT, Organics, cluster des entreprises du bio, ou encore l'Outdoor sports valley...

"Toutes ces entités se branchent assez bien entre elles", souligne l'enthousiaste Arnaud Peyrelongue, qui se targue de 14020 entreprises soutenues (16087 projets) à hauteur de 3 milliards d'euros, autorisant plus de 6,7 milliards de financements publics et privés. Bpifrance en Rhône-Alpes, c'est d'abord une aide financière en deux volets: desprêts à moyen et long terme (1534 interventions ont permis la mise en place de 2,7 milliards de financements, en partenariat avec les banques et les organismes de fonds propres, dont 854 millions de concours de BPI France, soit une augmentation de 20 %), et d'autre part des prêts à court terme et du soutien de la trésorerie (dont 391 millions d'euros de préfinancement du Crédit d'impôt compétitivité emploi pour 2498 entreprises, pour des montants en hausse de 54 %). Mais c'est aussi 10192 interventions en garantie des banques pour 1,4 milliard de prêts garantis, et un soutien à l'innovation avec 823 projets innovants soutenus (+4 %). Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes investit également dans les entreprises en direct et via des fonds partenaires. "Banque d'affaires des PME", la Bpifrance renforce sa proximité avec une septième implantation à Bourg-en-Bresse. "C'est la région où nous sommes le plus déployés, souligne Arnaud Peyrelongue, et c'est important car les entrepreneurs ont la tête dans le guidon au quotidien, c'est à nous d'aller à eux."

Pour aller plus loin

Découvrez notre diaporama sur 5 entreprises innovantes et dynamiques de la région.

 
Je m'abonne

Amélie Riberolle

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page