Anne Lauvergeon: "Pour m'investir dans une PME, il me faut un projet innovant porté par une équipe solide"
Vous présidez la commission Innovation 2030 mise en place par le gouvernement Ayrault. Selon vous, l'encourage-t-on suffisamment?
Nous sommes en France très bons sur l'amorçage, c'est-à-dire le démarrage des entreprises innovantes. Pour créer une SAS, cela va très vite. Là où on a une difficulté, c'est quand les entreprises décollent. Elles ont alors des besoins en fonds de roulement significatifs qui correspondent trop souvent à une traversée de la vallée de la mort. Pour y remédier, des fonds sont en train d'être montés, à majorité privée, mais avec la BPI. Et parallèlement émergent des licornes dont les dirigeants n'ont pas une approche de mercenaire. Plutôt que valoriser leur boîte pour la revendre, ils ont une véritable ambition de développer leur business.
Que pensez-vous de ces licornes, justement, valorisées à plusieurs centaines de millions d'euros sans pourtant engendrer un centime de rentabilité?
C'est le même phénomène qu'aux États-Unis. Les entreprises innovantes ne font ni des chiffres d'affaires colossaux ni une rentabilité incroyable, mais leur business model et les opportunités de croissance attenantes enthousiasment les investisseurs.
Le monde entrepreneurial semble divisé entre les start-up innovantes, très populaires, et les TPE/PME dites traditionnelles qui, elles, peinent à se financer alors qu'elles représentent le gros du PIB français. Que dites-vous à leurs dirigeants?
"J'ai une grande admiration pour ces patrons qui se battent, dans des conditions souvent difficiles"
D'abord que j'ai une grande admiration pour ces patrons qui se battent, dans des conditions souvent difficiles. Ensuite, que toute entreprise a intérêt à innover pour se distinguer de ses concurrents et ainsi changer les équations. D'autant que cette démarche est possible dans tous les secteurs!
Fortune vous a hissée au rang de deuxième femme d'affaires la plus puissante du monde. Selon vous, soutient-on assez l'entrepreneuriat féminin?
Ce classement m'a toujours amusée : il plaisait beaucoup à mon fils qui était convaincu que j'étais la femme la plus musclée du monde ! Il n'y a pas d'équivalent pour les hommes, ce qui montre bien que la parité est loin d'être atteinte. Aucune femme n'est p-dg du CAC 40. Je suis une des créatrices du Women's Forum ; je suis proactive pour changer cette situation. Non pas parce que je crois que les femmes sont meilleures, mais plutôt parce que les performances s'améliorent lorsqu'il y a parité. Carlos Ghosn est aussi de cet avis. Selon lui, si les voitures sont créées uniquement par des hommes, elles ne plairont qu'à eux ! Il est intelligent, dans les entreprises, de jouer la diversité.
Vous parlez beaucoup des bénéfices de l'échec. Or, aujourd'hui, on vous reproche certains de vos choix stratégiques lorsque vous étiez à la tête d'Areva. Que répondez-vous à vos détracteurs?
Mes détracteurs ayant été complètement associés aux décisions, je trouve leurs réactions un peu étranges. Mais au vu du nombre d'articles sur la faillite de l'État actionnaire, il vaut mieux dire que c'est moi plutôt qu'eux.
En tant que chef d'entreprise, ces critiques ont-elles ébranlé certaines de vos certitudes?
J'ai des convictions, mais rarement de certitudes. J'ai toujours beaucoup douté. Le jour où vous n'avez plus de doute, c'est là que vous devenez dangereux ou dangereuse!
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles