Un patron qui gagne à être connu
En 1997, coup dur pour Jean-Claude Puerto Salavert: en désaccord avec le principal actionnaire, arrivé au capital cinq ans plus tôt, il quitte l'entreprise et se retrouve sans emploi. "C'était très perturbant. Je me suis retrouvé à 40 ans au chômage, après avoir passé dix ans de ma vie à faire grandir mon "bébé". Plus jeune, je pensais qu'être riche et ne plus travailler, c'était le nirvana, rigole-t-il. Là, je peux vous assurer que c'était l'enfer." Mais il se remet en route rapidement. "Pendant deux ans, j'ai beaucoup voyagé et accumulé de la matière autour de la mobilité et de mon secteur, la location, raconte le dirigeant. C'est là que je me suis aperçu que la propriété était le pire moyen de consommer." Il fonde Ucar, dans l'idée de démocratiser la location. Pari gagné, comme le démontrent les chiffres aujourd'hui. Présent sur Twitter, il ne quitte jamais sa tablette tactile. Arrive-t-il à déconnecter? "Avant, je culpabilisais de trop travailler, avoue ce père de famille nombreuse. Aujourd'hui, j'assume mon engagement pour mon entreprise. Je vis dans l'effort permanent, mais c'est ce qui permet la régénérescence de mon enthousiasme."
Bande annonce de l'émission Patron incognito
Ses dernières fois
Sa dernière médiatisation télé
Début 2011, Jean-Claude Puerto Salavert participe à la nouvelle émission de télé-réalité de M6 : Patron Incognito. Le principe? Le p-dg, déguisé, se fait passer pour un simple salarié dans sa propre entreprise, sous les traits d'un chômeur en réinsertion. Il apprend tour à tour les métiers d'homme de ménage, préparateur de voitures, agent de comptoir... Une opportunité en or pour le patron qui lui a permis de découvrir la réalité de son entreprise. Depuis l'émission, le patron réfléchit à réorganiser sa société "pour écraser les niveaux hiérarchiques et responsabiliser davantage" ses salariés. L'émission a été diffusée pour la première fois le 7 juin 2012, et rediffusée le 31 mars 2015.
Son dernier défi sportif
Fou de bateau, Jean-Claude Puerto Salavert relève en juin 2011 un véritable défi: la traversée de l'Atlantique à la voile, à bord de son propre voilier et en compagnie de trois amis. "Je n'ai pensé à rien et surtout pas au travail, pendant 17 jours." Un temps de respiration salvateur pour cet acharné du travail.
Bio express
1957 Naissance à Fumel (Lot-et-Garonne)
1981 Fraîchement diplômé de l'Inseec, école de commerce, il crée sa première entreprise
1983 Il est directeur financier de l'une des raffineries de Béghin-Say
1987 Diplômé d'un MBA à l'université Hartford (Connecticut)
1988 Il rejoint Ada et en devient président aux côtés de Jean-Claude Vigouroux
1999 Il fonde Ucar
2012 Première diffusion de l'émission Patron Incognito sur M6
2016 Création de la formation universitaire de Responsable activité location en partenariat avec l'IAE de Poitiers
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles