5 idées reçues sur l'entrepreneuriat
Idée reçue n° 4. L'avenir de l'entreprise, c'est la data
VRAI. Alors que l'économie collaborative explose, un autre modèle d'entreprise est en plein développement. Celui-ci est basé sur l'exploitation de la donnée. Site-analyzer.com, service de diagnostic de sites Web automatisé, lancé en 2015, s'inscrit dans ce mouvement. " Nos concurrents vont très vite. Notre seul moyen [de lutter], c'est d'avoir de la donnée permettant de prédire les questions des clients et de leur donner la réponse ", explique son dirigeant Tennessee Veldeman. " La création de valeur liée à l'exploitation de données devrait représenter 8 % du PIB européen à l'horizon 2020 ", rappelle Frédéric Saffroy, responsable du pôle économie numérique au sein de la CCI Normandie.
"Exploiter la donnée = opportunité pr mieux faire ce qu'on faisait avt, + vite et + pertinemment" F. Saffroy, CCIR Normandie #CCI #data
- Chef d'Entreprise (@Chef_entreprise) 23 février 2016
Idée reçue n° 5. Les dirigeants d'entreprise ont des doutes sur l'avenir
VRAI et FAUX. La confiance des dirigeants marque le pas en ce début d'année. C'est ce que constate Bruno Jeanbart d'Opinion Way. " Les chefs d'entreprise ont foi dans la France, dans son avenir économique, dans les nombreux atouts qu'elle a pour exister sur la scène économique de demain, comme la qualité de sa R&D, ses infrastructures, sa capacité à soutenir l'innovation ", développe le spécialiste, avant de préciser les points qui focalisent leurs inquiétudes : " la fragilité du pouvoir d'achat et la difficulté à trouver des financements ". Pas de quoi cependant couper aux patrons " l'envie d'avancer ".
Où en est la confiance des #dirigeants ? Éléments de réponse avec Bruno Jeanbart @opinionway @ccifrance pic.twitter.com/tfVYaktdPX
- Chef d'Entreprise (@Chef_entreprise) 23 février 2016
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles