Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Compétitivité : les dirigeants de PME prônent une meilleure flexibilité du marché du travail

Publié par Pierre Lelièvre le

Je m'abonne
  • Imprimer

Déficit de main-d'oeuvre qualifiée

Si le coût global de la main-d'oeuvre est plébiscité pour qualifier le manque de performances des entreprises françaises, c'est bien une critique envers le marché du travail qui est mis en évidence par les patrons de PME et de start-up dans la problématique de la compétitivité. Alors que la France est traditionnellement réputée pour avoir une offre en main-d'oeuvre compétente et productive selon l'OCDE et le Conference Board, l'enquête révèle que la rareté de travailleurs qualifiés constitue un obstacle important pour près de 31 % des start-up mais surtout pour près d'une PME sur deux (46 %). Un problème critique pour les dirigeants qui placent ce critère devant la complexité du droit du travail et son coût.

Excepté ces deux obstacles relevés par les chefs d'entreprise, les dirigeants estiment que la manne d'une main-d'oeuvre formée et qualifiée se raréfie et constitue un obstacle de taille. " Le flux de création d'emplois important pour les ingénieurs et techniciens depuis trois ans, ainsi que l'anticipation des départs en retraite, auxquels il faut associer les besoins humains attachés au développement du digital, créent une tension sur la main-d'oeuvre qualifiée disponible ", développe Daniel Baroin.

Un résultat que les spécialistes de Consult'in lient aux problématiques de la formation professionnelle. Pour les auteurs de l'ouvrage, la formation initiale et continue ne s'adresse pas assez aux jeunes et aux chômeurs mais plutôt en priorité aux actifs. " Aujourd'hui, l'appareil de formation ne parvient pas à répondre de manière suffisamment efficace aux besoins des salariés ", détaille Daniel Baroin. Un problème de cible alors que la formation professionnelle a coûté 32 milliards d'euros en 2012 - 1,5 % du PIB - selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

 
Je m'abonne
Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page