Fermob
"On vient d'achever la construction d'un immeuble de 2 200 m2 de bureaux contigu à l'usine." Philippe Jousse est clair, les chaises qui sortent de Saint-Didier-sur-Charalonne ont beau être installées à Roland-Garros ou dans des lieux emblématiques de New York, pas question de déménager à Paris. "Notre but est de rester. On est très fiers de cette culture industrielle."
C'est en effet un artisan originaire de Thoissey, spécialiste du travail du fer, qui a créé l'atelier dont est issue l'entreprise actuelle. "La plupart de nos ouvriers sont originaires du coin et y vivent, il n'est pas question de les déraciner", souligne Philippe Jousse, qui va plus loin : "On est très bien ici, un cadre de vie agréable, un réseau de transports optimal, tant routier que ferroviaire, un collège sur place et des lycées à proximité."
L'entreprise, qui produit environ 500000 pièces par an, a adapté son outil de production en investissant dans de nouvelles machines plus performantes pour anticiper une demande estivale très forte. Un développement, avec des visées internationales, à destination de l'Asie notamment, qui porte tout un territoire : "Nous externalisons le stockage auprès d'un partenaire local, qui a grandi avec nous", poursuit-il. Avec une ambition : une croissance 2016 frôlant les 20%.
Repères
Fermob
Fabrication de mobilier d'extérieur - Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain)
SA à conseil d'administration
Dirigeant : Bernard Reybier, 64 ans - 200 salariés - CA 2015: 47,7 M€