Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 dirigeants à succès partagent leur expérience de l'échec

Publié par le

Qu'ont en commun Pierre Kosciusko-Morizet, Loïc Le Meur, Marc Rougier, Éric Carreel et Rafi Haladjian, ces entrepreneurs dont le nom rime aujourd'hui avec succès internationaux ? L'échec ! Ils témoignent ici de la dimension pédagogique que peut revêtir l'insuccès... à condition de rebondir.

Je m'abonne
  • Imprimer

"L'échec est un apprentissage intellectuel et humain accéléré." Marc Rougier, président de Scoop.it et associé chez Elaïa

"Les échecs peuvent être stimulants, ils changent notre connaissance de nous-même. Ils permettent d'apprendre en accéléré, d'un point de vue technique et intellectuel mais aussi humain. Je me suis amélioré en termes de gestion de mon énergie et dans ma relation à l'autre", raconte Marc Rougier, pour qui on apprend surtout des expériences dont on arrive à se relever.

Cela peut passer par un pivot, comme celui opéré par Goojet, sa start-up cofondée en 2007 et dont l'application permettait d'accéder à du contenu web sur mobile. Après trois années compliquées, la société change son fusil d'épaule et devient Scoop.it, un outil de curation à destination des particuliers et de communication pour les entreprises. Après une levée de fonds de 2,6 M$ en 2013, Scoop.it poursuit aujourd'hui son développement depuis San Francisco. Le spectre de l'erreur fait toujours partie de l'équation et pour Marc Rougier, tout entrepreneur est contraint à une forme de schizophrénie : "On a une grande ambition mais on sait qu'il y a sept chances sur dix que sa start-up ne passe pas deux ans."

Ce qui n'empêche pas de recommencer. "Si on joue ce jeu-là, c'est qu'on a envie de pousser les limites, qu'on a assez d'imagination pour trouver un autre domaine dans lequel on pourra à nouveau rater, ou réussir!"

Une aptitude des dirigeants à la résilience à laquelle Elaia Partners, le fonds d'investissement auquel il est désormais associé, est très sensible. "Il ne faut jamais cacher ses échecs mais les accepter. À condition de les analyser correctement."

Scoop.it
San Francisco, Toulouse (31)
Marc rougier, 52 ans et Guillaume Decugis, 45 ans
SAS > Création en 2011
25 salariés
CA: NC
@scoopit

Lauranne Provenzano

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page