Université d'été du Medef : les 3 messages de Pierre Gattaz aux entrepreneurs
Accélérer le train des réformes structurelles, soutenir la jeunesse et renforcer la compétitivité des entreprises. Voici les trois priorités de la rentrée selon Pierre Gattaz, président du Medef. L'organisation tient sa traditionnelle Université d'été les 26 et 27 août 2015, à Jouy-en-Josas.
Je m'abonneC'est un Pierre Gattaz confiant et décontracté qui s'est exprimé face au parterre d'entrepreneurs venus l'écouter, mercredi 26 août 2015, lors de l'inauguration de l'Université d'été de Medef, sur le campus d'HEC de Jouy-en-Josas dans les Yvelines.
Parcourant la scène de la grande tente plénière sans aucune note, le président du Medef s'est montré à la fois enthousiaste et déterminé à porter la voix du patronat en cette rentrée parlementaire qui démarre déjà sous les chapeaux de roues.
1. Passons à l'action
Réforme du Code du travail, allégement de la fiscalité, réduction des dépenses publiques.... "Le gouvernement doit sanctuariser le Pacte de responsabilité, aller jusqu'au bout de ses engagements. Mais surtout, il doit aller beaucoup plus vite !, a-t-il martelé. Il est urgent de réparer le 'bateau France' dans les six à neuf mois qui arrivent."
Lire aussi : Des héros locaux aux leaders mondiaux : L'art de former une équipe marketing performante
"Il faut réabiliter la valeur du travail, du mérite et de l'effort" @PierreGattaz #uemedef15
- Chef d'Entreprise (@Chef_entreprise) 26 Août 2015
En ligne de mire du président du Medef, le Code du travail jugé "beaucoup trop complexe, anxiogène, illisible et contreproductif" et qui bloque les embauches dans les TPE/PME. Sa solution : inverser la hiérarchie des normes en donnant un plus grand pouvoir aux accords d'entreprise par rapport à la loi.
Autre problème pointé du doigt, celui des dépenses publiques "qui représentent 57% du PIB français, contre seulement 44% au Royaume-Uni ou encore 49% en moyenne au sein de l'Union européenne". "Tant que l'on ne réglera pas cela en se fixant comme objectif une part des dépenses publiques à 50% d'ici 2020, la pression fiscale sur les ménages et les entreprises ne se lèvera pas."
2. Entrepreneurs : prenez vos responsabilités
Améliorer le management, monter en gamme, miser sur l'excellence opérationnelle, se projeter davantage à l'international... "Il faut également que nous prenions notre part de responsabilité", a exhorté le patron des patrons.
"Vous êtes les Vasco De Gama du XXIeme siècle" @PierreGattaz à propos des entrepreneurs #uemedef15
- Chef d'Entreprise (@Chef_entreprise) 26 Août 2015
3. Foncez, les jeunes
Enfin, Pierre Gattaz a souhaité délivrer un message aux jeunes générations, mises à l'honneur durant ces deux jours d'Université d'été et de conférences.
Lire aussi : Le Royaume-Uni, futur laboratoire mondial de l'IA ?
"N'ayez pas peur, foncez et restez audacieux. Surtout, continuez à nous secouer ! Il s'agit bien aujourd'hui de construire les trente prochaines audacieuses et ce sont les jeunes qui seront aux manettes pour relever les défis de demain", a insisté Pierre Gattaz.
.@PierreGattaz répond aux questions de notre journaliste ! @m_perroud #uemedef15 pic.twitter.com/uvFO3D6MbE
- Chef d'Entreprise (@Chef_entreprise) 26 Août 2015