PME : les 15 défis à relever pour relancer l'économie
Le Medef a dévoilé lundi 25 janvier 2016 les résultats de son diagnostic biennal de l'économie française, "Cartes sur table". Il dresse un bilan des défis à relever et des leviers à actionner pour relancer l'économie française. Voici les 15 principaux enjeux pour les entreprises.
Je m'abonneLundi 25 janvier 2016, le Medef a présenté les résultats de son 23e diagnostic de l'économie française. Publié tous les deux ans, "Cartes sur table" dresse un bilan de la situation économique actuelle du pays et propose 21 défis à relever et 17 leviers à actionner pour que la France fasse à nouveau la course en tête dans la compétition mondiale. Voici les 15 mesures proposées qui concernent les PME.
1. Alléger le coût du travail
Si des dispositifs comme le CICE ou le Pacte de responsabilité ont d'ores et déjà amorcé la réduction du coût du travail, le Medef demande une amplification de ces allégements via une refonte du financement de la protection sociale. Il défend également une plus grande maîtrise des salaires au sein même des entreprises.
2. Réduire l'imposition des entreprises
Le Medef propose de redéfinir l'assiette d'imposition des entreprises. D'abord, en supprimant les impôts sur les facteurs de production, et en ne conservant que la fiscalité sur les résultats. Mais aussi, en réduisant ce dernier pour atteindre, progressivement, un taux de 22% en 2020, contre 33% aujourd'hui.
3. Encourager les investissements d'épargne dans les entreprises
Pour renforcer la contribution du secteur bancaire dans le financement des entreprises, le Medef recommande d'établir urgemment une fiscalité plus compétitive de l'épargne, via la suppression de l'ISF, et la taxation des plus-values, dividendes et intérêts à 25%.
4. Supprimer la durée légale de travail
L'organisation patronale rappelle les freins que constituent aujourd'hui, pour les entreprises, leurs obligations concernant la durée légale du travail. Il préconise de supprimer cette notion et de donner aux partenaires sociaux la responsabilité de fixer au niveau des entreprises ou des branches, la durée du travail la plus adaptée à leur activité. De plus, il souhaite rendre possible, pour toute entreprise, d'allonger la durée du travail, sans coût supplémentaire, afin de disposer de plus de souplesse pour acquérir un marché ou réaliser un projet. Enfin, elle recommande de favoriser une insertion plus rapide des jeunes sur le marché de l'emploi et de rallonger la durée d'activité des seniors.
5. Repenser le contrat de travail
Le Medef insiste sur l'importance de lever les freins à l'embauche dans les TPE et PME. Il revendique une législation du travail plus stable, plus simple et plus sécurisée.
6. Lever les freins à l'entrepreneuriat
Le Medef souligne l'importance de renforcer la dynamique entrepreneuriale française, non pas lors de la phase de création, sur laquelle la France se distingue, mais sur l'accompagnement de ces start-up, TPE, et PME, touchées par un taux de défaillances élevé. L'organisation propose de mener des réformes structurelles sur l'amélioration des financements, la baisse des charges, l'assouplissement du Code du travail, le lissage des effets de seuil, la stabilité de l'environnement réglementaire et l'allégement de la fiscalité sur le capital.
7. Favoriser l'innovation
Par ailleurs, elle rappelle l'effet positif de l'innovation sur la compétitivité des entreprises et, par-là, des dispositifs mis en place pour les aider dans cette démarche : investissements d'avenir, plans industriels, CIR. Elle précise l'enjeu pour les entreprises d'intégrer davantage de docteurs dans leurs effectifs afin de poursuivre leurs efforts dans ce sens.
8. Promouvoir l'égalité homme-femme
Le Medef note l'importance de l'épanouissement des salariés, et de leur engagement, dans les performances économiques des entreprises. Selon lui, cette ambition passe avant tout par plus d'égalité entre les hommes et les femmes dans l'entreprise, à la fois par une meilleure conciliation vie privée-vie professionnelle, mais aussi par des perspectives de salaires et de carrière équivalentes.
9. Améliorer la formation
Ce diagnostic dénonce l'écart entre la population demandeuse d'emploi et les besoins en compétences des entreprises. Dans ce cadre, il définit le développement de l'alternance comme une priorité, ainsi que l'implication des entreprises dans l'élaboration des diplômes et dans le financement des offres de formation.
10. Associer les salariés aux performances de l'entreprise
Si, dans son rapport, le Medef définit les dispositifs d'intéressement, de participation, et d'actionnariat salarié comme des leviers de croissance et de compétitivité pour les entreprises, il préconise une réforme du régime juridique, fiscal et social de ces derniers qui aille plus loin que les dispositions amorcées dans la loi Macron. Il propose par exemple de supprimer le forfait social, et de créer un dispositif simplifié et unifié pour les TPE et PME.
11. Doubler le poids du numérique dans l'économie
Le numérique, source d'opportunité pour les entreprises du secteur et les sociétés utilisatrices, représente 5,5% du PIB en France. Le Medef insiste sur l'importance d'accélérer la transformation numérique des TPE et PME et de prendre, à l'échelle nationale, les virages technologiques, notamment dans le cloud computing et les objets connectés. Son objectif : doubler le poids du numérique dans le PIB du pays.
Pour développer le potentiel du numérique, le Medef souligne l'importance de l'accès des entreprises au très haut débit. Il recommande, dans ce sens, la couverture intégrale du territoire d'ici 2022.
12. Accompagner les PME dans leur appropriation du numérique
L'organisation patronale pointe le manque d'informations à destination des PME sur la cybersécurité, la localisation des données, la législation, l'accès aux compétences en TIC. Elle propose de mieux les accompagner dans ces domaines afin de lever les freins à l'usage numérique dans les petites entreprises, et de les inciter à y recourir, dans leurs rapports aux administrations, mais aussi dans leurs activités d'échange.
13. Développer l'offre française dans la santé et le tourisme
Le rapport du Medef met en avant deux secteurs porteurs pour l'économie de demain : la santé et le tourisme. Il rappelle toutefois l'importance de structurer ces écosystèmes et de construire des stratégies industrielles pour développer l'offre française en la matière. Ses ambitions : conserver la place de leader mondial dans la santé et accueillir 100 millions de touristes en France en 2020.
14. Saisir les potentiels des pays émergents
Ils représenteront 75% de la croissance mondiale en 2020. Les pays émergents sont une source d'opportunités à saisir pour les entreprises françaises, en particulier en Afrique, comme le précise le rapport " Cartes sur table " du Medef.
15. Renforcer le rôle de l'Europe
Face à la montée en puissance des pays émergents, notamment en Asie du Sud-Est, le Medef préconise de relancer la dynamique européenne, en achevant la mise en place du marché unique, en initiant des politiques communes sur la concurrence, les normes et les secteurs porteurs, en favorisant la mobilité et l'employabilité des salariés dans l'Union, et en améliorant son attractivité pour les entreprises et investisseurs étrangers sur les secteurs d'avenir.