Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

50 011 dirigeants ont liquidé leur entreprise en 2017

Publié par Mickaël Deneux le - mis à jour à
50 011 dirigeants ont liquidé leur entreprise en 2017

C'est 9,2 % de moins qu'en 2016 selon GSC et Altares qui ont dévoilé la deuxième vague de chiffres de l'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs, mercredi 7 janvier 2018. Les artisans et commerçants sont les plus impactés.

Je m'abonne
  • Imprimer

En 2017, 50 011 dirigeants d'entreprises ont dû faire face à une liquidation judiciaire, soit 9,2 % de moins que l'année précédente. 2015 avait représenté un pic, ils étaient 59 725 à avoir connu une liquidation judiciaire, et la perte d'emploi des entrepreneurs est à la baisse depuis deux ans.

Les artisans, commerçants et gérants de TPE sont les plus impactés par la perte d'emploi. 74 % des dirigeants en situation de perte d'emploi dirigeaient une entreprise de moins de 3 salariés. Un chiffre en baisse de 7,6 % par rapport à l'année précédente. 15 % des entrepreneurs au chômage employaient entre trois et cinq salariés.

S'agissant du statut juridique, on observe que ces entrepreneurs exerçaient sous statut d'artisan-commerçant dans 15 % des cas et sous forme de SARL dans 61,4 %.

Pour autant, en 2017, la progression de perte d'emploi se révèle la plus forte (+14,8 %) parmi les dirigeants de SAS (sociétés par actions simplifiées). Donnée qui s'explique en partie par l'augmentation du nombre de créations sous ce statut.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page