Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'importance de bien assurer les véhicules d'entreprise

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'importance de bien assurer les véhicules d'entreprise
© ©AntonioDiaz/AdobeStock

Des voitures de service ou de fonction sont généralement mises à la disposition des collaborateurs dans une entreprise. Elles facilitent notamment leurs déplacements personnels et/ou professionnels. Mais comme tous les outils de travail, elles doivent obligatoirement être assurées.

Je m'abonne
  • Imprimer

À qui s'adresse une assurance auto professionnelle ?

Elle est requise dès lors qu'un véhicule est utilisé dans le cadre de l'activité de l'entreprise. Elle le couvre correctement en cas de vol de matériel, d'accident, d'immobilisation ou de panne. Elle le protège également lors des déplacements professionnels (visite d'un chantier, transport de personnes, rendez-vous avec un client...). Ses garanties répondent aux exigences de différents métiers.

L'assurance auto pro prend en charge une ou plusieurs voitures. Elle s'adresse à des profils variés, dont les commerçants, les artisans, les auto-entrepreneurs, les professions libérales... Bien évidemment, les contrats varient d'un assureur à un autre. Si vous ne savez pas lequel choisir, sachez qu'ASSU 2000 est une référence dans ce domaine. Des packs d'options sur mesure, des offres modulables et adaptées aux budgets des clients, des tarifs immédiats et personnalisés... Voilà quelques-uns de ses avantages.

L'assurance auto entreprise est-elle obligatoire ?

L'assurance auto entreprise couvre les éventuels préjudices matériels et corporels causés aux tiers (autrement dit, elle dédommage les victimes). Elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Citons, par exemple, les engins de chantier, les utilitaires, les chariots élévateurs, les camions, les foodtrucks... Les véhicules d'intérêt général et ceux des professionnels de la santé sont aussi protégés.

Fonctionnement d'une assurance auto professionnelle

ASSU 2000 propose des assurances auto spécialement conçues pour les entreprises. Vous trouverez le contrat idéal, et ce, quels que soient votre secteur d'activité et le nombre de véhicules à couvrir.

Il existe deux types de formules pour les voitures professionnelles :

  • L'offre individuelle : elle convient aux indépendants, aux micro-entrepreneurs... Elle est souscrite véhicule par véhicule.
  • L'offre « flotte automobile » : elle est à privilégier si votre société dispose de plusieurs véhicules (plus de 3 ou 4, selon les assureurs). Étant donné qu'un contrat unique couvre le parc automobile, les coûts sont optimisés et la gestion facilitée. En comparaison à la formule individuelle, l'entreprise peut économiser jusqu'à 30 %. Dans la même lancée, le bonus-malus ne s'applique pas. En effet, le montant de la prime d'assurance n'est pas systématiquement impacté par la sinistralité d'un conducteur.

Le contrat « flotte » se décline sous deux types :

  • Le contrat ouvert : la déclaration du nombre de voitures à couvrir est réalisée une ou deux fois par an.
  • Le contrat fermé : si le nombre de véhicules augmente ou diminue, l'entreprise doit le déclarer.

Le paiement de l'assurance auto pro incombe au propriétaire des véhicules (c'est-à-dire l'entreprise).

Quelles sont les garanties d'une assurance auto entreprise ?

De base, la garantie responsabilité civile circulation (ou au tiers) est présente dans tous les contrats auto du marché. Elle est imposée par la loi, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Elle couvre et indemnise les dommages matériels et corporels que le véhicule causerait à de tierces entités. Il peut s'agir d'une voiture, d'un piéton, d'un passager...

Quoi qu'il en soit, on distingue trois niveaux de garanties pour l'assurance auto pro :

  • L'assurance au tiers : elle comprend la garantie responsabilité civile.
  • L'assurance au tiers plus : le souscripteur bénéficie de la responsabilité civile et de garanties supplémentaires (bris de glace, incendie, vol, catastrophes naturelles ...).
  • L'assurance tous risques : elle est plus complète que les précédentes et propose une protection optimale.

Il n'est pas rare qu'un collaborateur effectue un déplacement professionnel à bord de sa propre voiture. Mais seuls les trajets domicile-travail sont couverts par son assurance auto personnelle. Cette dernière n'interviendra pas si un dommage subi/causé ou un accident survient.

L'entreprise doit souscrire un contrat auto-mission (ou trajet-mission) pour couvrir une telle situation.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page