Véhicule électrique hybride, une réelle solution?
Le TCO comme point noir
Mauvaise surprise, le TCO électrique n'est toujours pas aussi compétitif que celui de son homologue thermique. "Si le prix d'achat est un critère fort dans le choix, il est beaucoup plus judicieux de parler en termes de coût d'usage pour une flotte auto, le fameux TCO si déterminant pour les gestionnaires de flotte", annonce Monique Buntic. Pour un véhicule thermique (de type segment moyen supérieur), il faut compter sur un prix de revient kilométrique TTC entre 0,408 et 0,438 € sur une base de 100000 kilomètres, contre 0,320 à 0,407 € (incluant la location de la batterie) pour le couple électrique hybride. Mais en ces temps de vaches maigres, les constructeurs automobiles consentent de fortes remises, faisant baisser le prix de revient d'un véhicule thermique à 0,270 €. Côté électrique, l'État n'est pas en reste question aides.
Depuis le 1er avril 2015, une prime allant jusqu'à 10 000 € est disponible pour l'achat (ou la location de plus de deux ans d'un VP, les VU en sont exclus) d'un véhicule électrique en mettant au rebut votre vieux diesel. À noter, les frais de maintenance sont quasi inexistants sur les modèles électriques : vidange, échappement, filtres, etc., disparaissent. De même, en raison d'un frein moteur plus important, le conducteur sollicite moins les freins, ce qui espace le remplacement des plaquettes. Enfin, les coûts d'assurance sont généralement inférieurs de 5 à 8 % comparés à un modèle utilitaire thermique. Bref, même si la route n'est pas totalement dégagée, les signaux sont au vert... ou du moins à l'orange.
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