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Centres auto : maintenance prédictive au meilleur prix

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Centres auto : maintenance prédictive au meilleur prix

À l'heure de la voiture connectée, les centres auto digitalisent leurs services pour recueillir toutes les data nécessaires à l'entretien des véhicules de leurs entreprises clientes.

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Les responsables des parcs automobiles des entreprises regardent à la loupe les TCO de leurs véhicules. Aussi sont-ils de plus en plus nombreux à faire appel aux spécialistes de l'entretien rapide, aux centres auto, qui ont toutes les compétences requises et facturent le plus souvent moins cher leurs prestations mécaniques et techniques.

Ce sont de plus des réseaux extrêmement dynamiques qui séduisent les PME-PMI comme les TPE sûres de se voir proposer au meilleur prix tous les services dont ils ont besoin pendant toute la durée de détention de leurs véhicules : entretiens périodiques conformes aux préconisations constructeur et maintenance au-delà des années de garantie, changements de pneumatiques, interventions sur le freinage, sur le vitrage, etc.

Des outils performants pour aide efficace à la gestion de flotte

Norauto, Speedy, Feu vert ou encore Euromaster par exemple, répondent ainsi aux attentes des gestionnaires qui veulent maîtriser leur "budget entretien" et trouvent à proximité un centre auto avec des techniciens compétents. Ils peuvent même demander que ces techniciens se déplacent. Ces quatre enseignes disposent dans certaines régions de véhicules-ateliers pour un service "hors les murs" efficace.

Le futur proche, ce sont des solutions télématiques pour un suivi au plus près des véhicules des clients. Feu Vert est résolument tourné vers la digitalisation de ses services et propose des solutions combinées à une orientation "télématique" avec l'ouverture de ses systèmes d'information aux fleeters et éditeurs de logiciel de parc pour répondre à la problématique d'intégration des données clients.

Euromaster s'est inscrit dans une même démarche innovante et va plus loin avec ses solutions digitalisées. La première, MasterAccess, assure une facturation exacte grâce à l'identification des véhicules. Les gestionnaires disposent d'un accès on line aux reporting et aux factures permettant un contrôle, en temps réel, de leur budget "entretien" et ils bénéficient d'une facturation centralisée et mensuelle.

MasterAccess se double d'une autre solution digitalisée, MasterControl, un outil de maîtrise des coûts globaux au travers d'un suivi du respect du cahier des charges (pneumatiques et entretien courant).

Euromaster dédie encore son e-portail aux gestionnaires de parc : ils accèdent en toute sécurité à l'ensemble des informations issues des solutions MasterAccess et MasterControl et peuvent ainsi avoir une vision exacte de leur flotte (immatriculation, marque, modèle, type de véhicules, kilométrage, historique des interventions), la liste des pneumatiques en gardiennage (quantité, localisation, kilométrage, etc.), leurs données de facturation, etc. Les conducteurs qui se connectent à l'e-portail peuvent, quant à eux, trouver le centre Euromaster le plus proche ou prendre rendez-vous.

Une offre de service diversifiée

Désormais, les centres auto envisagent la mobilité sous toutes ses formes. C'est ainsi que Norauto a mis à son catalogue des vélos électriques que l'on peut acheter, louer ou partager (via des bornes en entreprise).

Pour ce qui est de flottes, l'entreprise nordiste dont les centres auto ont une très grande amplitude horaire, cherche à toujours mieux connaître ses clients et les aider à mieux gérer leurs véhicules. Ils peuvent ouvrir un compte digital en 3 clics et se voir proposer des forfaits entretien. Ils ont un accès sécurisé à un portail où ils retrouvent tout ce qui concerne leur flotte : factures, consignes pour les prestations à réaliser, état des lieux pour les pneumatiques, etc.

Norauto propose aussi d'installer son boîtier XeeConnect qui permet de connecter n'importe quelle voiture à un smartphone pour y charger l'application Norauto. L'utilisateur se voit alors averti quand il doit prendre rendez-vous pour une opération de maintenance ce qu'il peut faire au travers de solutions digitales, book on line, par exemple.

Boîtier et application, c'est encore la possibilité de voir son véhicule géolocalisé et si le conducteur le souhaite, de recevoir une alerte juste avant que son temps de stationnement n'arrive à échéance. Pratique et bien dans l'esprit Norauto qui, pour faciliter le quotidien des responsables de parc, intègre à son offre de services des partenaires spécialisés : Carglass pour le vitrage est devenu très technique avec les radars, les caméras à régler quand on remplace un pare-brise avant ou arrière, etc., Carmelon pour la carrosserie, Kleen, une solution de lavage digital ou encore Parkopoly, des voituriers connectés, pour aller chercher les véhicules en plein coeur de Paris et les emmener jusqu'au centre Norauto le plus proche.

Prestataire exemplaire tant pour l'accueil que pour le service, Norauto ne se contente pas de mettre à la disposition de ses clients une voiture de courtoisie, BMW i3 (100 % électrique) ou Yaris Hybrid, pour démontrer sa volonté d'avoir vis-à-vis de ses collaborateurs comme vis-à-vis de ses clients, une attitude qualitative, environnementale et sociale engagée, il peut mettre en avant la certification ISO 14001 de ses centres ou encore ses 18 filières de recyclage.

Carglass accompagne (aussi) les professionnels

Un réseau intégré de plus de 450 centres, 550 véhicules mobiles et 395 000 pièces en stock, Carglass intervient partout en France dans les meilleurs délais. Le spécialiste du vitrage propose aux professionnels, un service dédié : "Privilèges" est synonyme de prise en charge rapide, interlocuteur unique, modalités de gestion simplifiées, facturation regroupée, règlement différé, gestion de la TVA et de la franchise.

Carglass organise par ailleurs des "rendez-vous prévention" : ce diagnostic des dommages peut être effectué directement sur le parking du client ou même par téléphone afin d'intervenir sur le véhicule lorsqu'il n'est pas utilisé. Pour aller plus loin, Carglass a mis en place d'autres services comme le calibrage des caméras d'aide à la conduite en cas de remplacement d'un pare-brise équipé, un traitement anti-pluie, le diagnostic et le remplacement du filtre d'habitacle, des balais d'essuie-glaces ou de la batterie. Des services qui évoluent pour anticiper les besoins des gestionnaires.

 
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