[Big Tour] Les 2 Marmottes, les infusions qui ont tout bon
Avec sa variété de recettes de thés et d'infusions, la marque Les 2 Marmottes est l'exception française de sa catégorie. Une ascension placée sous le signe de la naturalité que poursuit Christian Polge, un repreneur qui en connaît un rayon en matière de boissons.
Je m'abonneEt si les infusions devenaient une sérieuse alternative au café ? Au bureau, dans les hôtels et les restaurants, ces boissons naturelles aux plantes pourraient gagner en visibilité... et en parts de marché. Avec ses dizaines de références et son savoir-faire traditionnel, c'est en quelque sorte l'ambition de la marque Les 2 Marmottes, PME de Haute-Savoie créée en 1976.
"Nous voulons proposer des produits bien sûr bons, bien évidemment naturels, mais qui ont aussi le moins d'impact sur la nature. Les infusions sont dans l'air du temps, elles correspondent aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui et de demain", explique Christian Polge qui, après une carrière chez Coca-Cola en France et à l'international, souhaitait reprendre une entreprise à haut-potentiel de croissance.
De ses 30 années passées sur le marché des boissons, l'entrepreneur garde une vision et un constat : l'absence de marques françaises à l'étranger "à part bien évidemment quelques marques des multinationales françaises. Je pense plutôt à des produits de qualité qu'on trouve dans les magasins de proximité, dans les épiceries fines, etc."
Les hasards de la vie et les rencontres le mettent en contact avec le dirigeant des 2 Marmottes qui souhaite alors passer la main. C'est ainsi qu'en octobre 2018, Christian Polge reprend la direction générale et la présidence de la société.
Savoir-faire et naturalité
"La première chose que j'ai faite à mon arrivée, c'est de ne surtout rien changer, confie-t-il. Comprendre l'entreprise et son savoir-faire, écouter les collaborateurs, aller aux contacts de nos clients ont été mes seules priorités. Cette approche a très bien fonctionné. Et ça marche toujours !"
Particularités de ces "maîtres infuseurs" : ils achètent les plantes en direct chez les producteurs et maîtrisent tout le processus de production, de la coupe des plantes à la mise en sachet. Lors de la reprise, la composition de quelques références comprend des arômes, Christian Polge décident de les stopper et ainsi couper quasiment 10 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.
La nouvelle stratégie est claire : garantir 100 % de produits à base de plantes et rien d'autre, selon des techniques spécifiques et une fabrication française. Pour donner un élan complémentaire, la raison d'être de l'entreprise qui guide toutes les initiatives précise que tout cela doit laisser "le moins de trace derrière nous, comme les marmottes en pleine nature", souligne Christian Polge. Et de préciser : "On se veut une marque de qualité pour tous et non pas une marque élitiste."
Le pari semble être le bon. 2020 marque un bon de 20 % et 2021 devrait afficher une croissance encore supérieure, notamment portée par des ventes digitales qui doublent quasiment chaque mois ainsi que des innovations (produits et emballage). De quoi être optimiste. Avec leurs bienfaits nutritionnels et leur faible impact carbone, les infusions Les 2 Marmottes peuvent satisfaire les exigences des consommateurs en quête de naturalité, de bien-être et de plaisir. Au point de viser la première place du podium ? "Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas une marque française qui devienne la marque préférée des Français !" conclut le dirigeant.
Repères
Raison sociale : Les 2 Marmottes (SAS)
Année de création : 1976
Dirigeant : Christian Polge, 56 ans
Ville : Bons-en-Chablais (Haute-Savoie)
Effectif : 60 collaborateurs
CA 2020 : 16M€