Consommation : les Français plébiscitent les PME
Moteurs d'attractivité locale, de transition écologique et de consommation responsable, les PME tricolores ont tout bon. C'est en substance le message que porte la 2e enquête Feef-Occurrence : " Les Français et les PME ".
Je m'abonneEn période de crise, les PME apparaissent comme une valeur refuge, un gage de confiance et de sécurité économique, jusqu'au coeur des territoires. En effet, d'après la 2e enquête menée par la Feef et le cabinet Occurrence " Les Français et les PME "* et présentée le lundi 6 septembre 2021, 88 % des Français estiment que les PME constituent un moteur essentiel pour le développement des régions. 87 % considèrent qu'elles sont ancrées territorialement (contre 37 % pour les multinationales). D'ailleurs, plus de 4 Français sur 5 se disent favorables à ce que les entreprises qui fabriquent en France soient fiscalement encouragées.
D'un point de vue impact, là aussi, les petites et moyennes entreprises tirent leur épingle du jeu. Pour 76 % des répondants, elles sont un acteur clé de la transition écologique. Ils sont une majorité à penser que les PME sont animées par des entrepreneurs engagés et sont les mieux placées pour innover et permettre une consommation plus responsable. Aussi, 84 % des Français demandent que les magasins de grande distribution proposent au moins 50 % de marques PME dans leurs rayons (contre 20% actuellement). Consommer de tels produits est perçu pour eux comme un acte citoyen.
*Méthodologie : enquête réalisée en ligne auprès d'un panel de 2 000 personnes, échantillon représentatif de la population française métropolitaine (18 à 65 ans), ayant participé au questionnaire en ligne du 3 au 7 mai 2021.