Stimulez vos ventes grâce aux livraisons en relais
Comment choisir, dès lors, le "bon prestataire"? "À moins d'avoir de gros volumes d'expédition (supérieurs à 2 500 colis / mois), il faut plutôt s'interroger sur les conditions tarifaires qui vous sont proposées pour assurer votre collecte en fonction de votre localisation et de vos volumes", indique Augustin Gueldry. Si vos volumes d'envois sont réduits et que vous vous trouvez dans une zone excentrée, les négociations risquent en effet d'être un peu plus compliquées...
"Pour un petit marchand, c'est-à-dire moins de 500 colis par mois, mon conseil est de confier, pour le moment, les livraisons à domicile et en relais à un seul et même prestataire, observe Luc de Murard. Vous aurez ainsi plus de poids pour obtenir de meilleurs tarifs."
Par ailleurs, soyez attentif à la compatibilité de votre plateforme e-commerce avec les plugins proposés en téléchargement par le transporteur pour transférer les informations sur votre site. Si les services sont quasiment équivalents d'un prestataire à l'autre (carte des points relais, traçabilité, notification d'envoi), encore faut-il que les données soient correctement acheminées vers votre site, et donc vers le client final.
Et demain ?
Pensez aussi aux services de reverse logistic (la possibilité pour votre client de vous renvoyer le colis par l'intermédiaire du PR) et d'échanges (swap), dont la "praticité" peut séduire vos internautes.
Enfin, ne négligez pas les process de sécurité, par exemple la vérification d'une carte d'identité au moment du retrait du colis (comme le propose Kiala, qui sera prochainement renommé UPS Access Point). "Les taux de fraude n'étant pas négligeables, mieux vaut assurer ses arrières", indique Luc de Murard.
Et parmi les services auxquels vous pouvez d'ores et déjà vous préparer, le couplage des relais avec des consignes automatiques semble tenir le haut du panier. "Nous sommes toujours dans la même logique de prix bas et de souplesse", note Augustin Gueldry. Un moyen de densifier davantage encore le territoire et de répondre à l'exigence toujours croissante des e-consommateurs...
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles