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5 astuces pour enrichir sa mailing list de clients

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© Michel Szlazak

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3. Profitez des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram... Les réseaux sociaux sont d'importants carrefours d'audience et il est aujourd'hui difficile de mettre en oeuvre une stratégie de marketing digital en les négligeant. D'autant que vous pouvez y acheter des espaces de publicité, ciblant qui plus est des profils précis. Mais ils ne vous permettront pas (ou plus, dans le cas de Facebook) de récolter les adresses e-mail des membres qui se connectent sur votre page. Du moins pas directement... "Une fonctionnalité payante de Facebook Connect permet de proposer, sur sa page, des fichiers à télécharger, comme un guide pratique ou une vidéo par exemple, explique Vincent Druelle, consultant e-commerce pour l'agence web Synolia. En cliquant, l'internaute sera redirigé automatiquement vers une page de capture d'e-mail." Sans en avoir forcément conscience, mais par une action manuelle qui vaut consentement...

4. Misez sur un call-center ou un live chat

Votre centre d'appel, dont le numéro est en ligne, est un bon moyen d'amener un e-consommateur à vous communiquer volontairement son adresse électronique, dans la mesure où c'est l'occasion d'adresser des renseignements complémentaires ou des offres de promotion. Idem pour le "live chat", qu'on trouve sur un nombre croissant de sites de e-commerce.

5. N'oubliez pas la carte de fidélité

"On n'y pense pas assez, mais la carte de fidélité est un très bon moyen de récolter des adresses e-mail, estime Vincent Druelle. Avec, en plus, l'avantage de connaître le profil du consommateur puisqu'on sait qui il est, ce qu'il achète, où il l'achète et quand il l'achète. Ce qui permet, avec des logiciels adaptés, de faire des envois de mails ciblés."

Et le retargeting ?

Vous quittez un site de e-commerce sans rien acheter ni laisser votre adresse électronique. Et juste après, vous recevez dans votre boîte e-mail une offre précisément pour l'article qui semblait vous intéresser. L'explication est très simple : grâce aux "cookies" déposés durant la navigation, une régie publicitaire disposant d'une mégabase de données parvient à retrouver votre adresse électronique, à condition que vous l'ayez déjà librement donnée à d'autres sites. En clair, par les nouvelles technologies marketing, vous identifiez les prospects sans qu'ils le sachent ! Mais il s'agit d'un service payant et à aucun moment vous ne récupérez les e-mails.

Pour aller plus loin

Infographie : 7 règles d'or pour réussir vos e-mailings

 
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Joël Rumello

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