5 astuces pour dynamiser ses ventes en ligne
Témoignage
"L'essentiel, c'est de montrer l'humain derrière le site"
Pierre Souvignet, président d'Obut
Obut, c'est à la fois un emblème du made in France et une vraie success-story à l'international, pesant 75% du marché mondial des boules de pétanque. Pied de nez à la concurrence asiatique, celles-ci, fabriquées dans la Loire, s'exportent jusqu'en Chine, grâce à un positionnement haut de gamme.
Lancé en 2001 et plusieurs fois remanié, le site de la marque est du même acabit : un tunnel d'achat efficace, un univers visuel soigné qui évite les clichés pastis-soleil et des conseils pratiques pour sélectionner rapidement une boule adaptée à sa main... Résultat, le taux de conversion est en moyenne de 2%, avec des pointes au-dessus de 4% à l'approche de Noël et de la saison estivale.
"L'investissement dans le site a été vite amorti car il concentre environ 10% des ventes, explique Pierre Souvignet, dirigeant de cette PME familiale. À mon sens, l'essentiel, c'est de montrer de l'humain derrière le site. Grâce à la hotline, l'internaute peut poser toutes les questions qu'il veut et une commande passée en début de matinée est expédiée avant midi partout en France et dans le monde entier. Et ce, même pour une boule gravée au nom du client, car tout, de la fabrication à l'expédition, est concentré à Saint-Bonnet."
Déjà n°1 mondial, Obut compte encore renforcer ses positions à l'étranger en déclinant le site, déjà traduit en six langues, en polonais, japonais et chinois.
Repères
Obut
Activité : fabrication et vente de boules de pétanque
Ville : Saint-Bonnet-le-Château (Loire)
Forme juridique : SAS
Création : 1955
Dirigeant : Pierre Souvignet, 55 ans
Effectifs : 90 salariés
CA 2013 : 16 M€
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