Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 stratégies gagnantes pour protéger son innovation à l'export

Publié par le

Construire une marque forte, s'allier à d'autres entreprises, préserver ses secrets de fabrication, bétonner ses contrats de licence, mener une politique de dépôt de brevet offensive... Pour défendre leurs innovations à l'export, ces PME françaises ont adopté des stratégies propres à leurs secteurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mastrad verrouille ses contrats de sous-traitance

Ci-dessus : Mathieu Lion, dirigeant de Mastrad

Gants antichaleur en silicone, cuillère thermosonde, savon d'acier anti-odeurs... Ces quelques inventions ne sont que la partie émergée de la politique d'innovation de Mastrad. Au rythme d'une nouveauté par semaine, la PMI parisienne spécialisée dans la fabrication d'ustensiles de cuisine innovants, investit, ainsi, chaque année 10 % de son chiffre d'affaires dans la R&D. Si bien qu'en 20 ans, Mastrad, c'est 32 marques, 137 dessins et modèles déposés et des produits couverts par 23 brevets en France et à travers une cinquantaine de pays. Une politique de protection à la carte arbitrée selon le marché ciblé et la popularité des produits, qui représente chaque année environ 2 % du CA de la PMI (27 millions d'euros consolidé en 2013).

Si la conception de ses gammes est 100 % française, la production, elle, est basée en Asie, à travers un réseau d'une douzaine de fabricants. Pour endiguer toute tentative de contrefaçon, Mastrad verrouille ses contrats-cadres de sous-traitance avec des clauses de confidentialité sur les secrets de fabrication de ses produits. Des agréments qui relèvent, à chaque fois, du droit hongkongais, réputé pour être plus sévère que ses voisins en matière de protection industrielle. "Affirmer notre présence sur le terrain, via notre filiale à Hong Kong, est aussi un signal fort, pour nos sous-traitants", souligne Mathieu Lion, le fondateur de Mastrad, en lice pour les trophées de l'Inpi 2014. Il conçoit sa protection à l'international comme une savante alchimie entre anticipation, agilité et fermeté.

Repères
Activité : fabricant d'ustensiles de cuisine
Ville : Paris (XIIe arr.)
Forme juridique : SA à conseil d'administration
Dirigeants : Mathieu Lion, 51 ans, et Thibault Houelleu, 52 ans
Année de création : 1994
Effectif consolidé : 140 salariés
CA consolidé 2013 : 27 M€
CA consolidé 2014 prévisionnel : 27 M€

Marion Perroud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page