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5 start-up retail'lement novatrices

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Toutes participantes au Mix' & Vous, une journée de rencontres entre start-up innovantes et enseignes du commerce organisée par la FCA (Fédération du commerce coopératif et associé), fin novembre 2017, ces jeunes pousses ambitionnent de transformer la relation client, la fidélisation et la vente dans le secteur. Voici comment.

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Brandbirds renouvelle l'enquête de satisfaction

Les enquêtes de satisfaction : une aide à l'optimisation de service pour les marques, mais une tâche potentiellement rébarbative pour les consommateurs. Face à ce problème, la start-up Brandbirds a lancé une application mobile qui entend renouveler la façon de recueillir la parole du client et d'interagir avec lui : via son smartphone, sous des formats ludiques (visuels...) et ce, de chez lui ou directement en magasin.

L'application fonctionne également pour sonder ses propres collaborateurs en interne. "Le modèle économique repose sur la facturation de missions d'études, d'enquêtes pour les marques", explique Jeremie Dufoix, directeur général de la start-up. Comptez environ 3000 euros pour une enquête de terrain incluant l'analyse.

Née en janvier 2017, après avoir été testée pendant un an et demi chez trois retailers, la start-up a été lancée pour l'essentiel, avec des fonds propres. Elle revendique aujourd'hui plus d'une vingtaine de clients (Fnac, Go Sport, Jennyfer...). Elle compte désormais, notamment, faire monter en puissance son appli collaborateurs.

Repères

Activité : application mobile de mesure de la satisfaction
Siège social : Lyon (IIIe arr.)
Dirigeants : Guillaume Antonietti, 44 ans, président et Jeremie Dufoix, 30 ans, directeur général
Raison sociale : SAS Brandbirds
Date de création : janvier 2017
Effectif : 12 personnes
CA 2017 : NC

Slab Luxe System illumine l'aménagement intérieur

Slab Luxe System propose des revêtements lumineux pour les sols et les murs. Sa particularité ? Une technologie brevetée et des produits connectés, que l'utilisateur peut allumer, éteindre ou faire clignoter au rythme d'une musique grâce à son smartphone. Tournée en priorité vers le B to B, elle commercialise ses produits via un réseau de distributeurs ou des architectes d'intérieur, et est, par ailleurs, en cours de discussion avec des chaînes hôtelières. Sa dalle lumineuse revient à 80 à 100 euros le m2 en fonction des finitions et découpes.

Lancée fin 2016 avec des fonds propres, la start-up, soutenue par la French Tech et accompagnée dans le cadre du programme "CPME for Start-up" pour son développement, a démarré la commercialisation de son offre en juin 2017. Elle étudie à présent la possibilité de lever des fonds pour se renforcer et notamment augmenter sa cadence de production à horizon 2019.

Autre projet : étendre son brevet à l'international. Elle était d'ailleurs présente au CES 2017, où elle dévoilait son premier prototype. "Cela nous a permis de tester le produit en réel et de l'ajuster tout en gagnant en visibilité à l'international", témoigne Romain Ploch, son gérant.

Repères

Activité : revêtement lumineux
Siège social : Champagne au Mont d'Or (Rhône)
Dirigeants : Marcel Koenig, 64 ans et Romain Ploch, 28 ans
Raison sociale : SAS
Date de création : décembre 2016
Effectif : 2 personnes
CA 2017 : 20-30 k€ / CA 2018 : 150-200 k€ (prévisionnel)
Twitter : @SlabLuxeSystem

Glu fidélise le consommateur

Fidéliser un client sans l'encombrer d'une carte, ni l'obliger à remplir un formulaire ou télécharger une application mobile. C'est ce que propose Glu aux commerces indépendants (boulangeries, restaurants...) et petits réseaux de franchise. Sa solution ? Une borne en magasin pour organiser jeux ou concours. Le client s'enregistre à l'aide d'un simple numéro de téléphone et le commerçant peut ensuite récompenser sa fidélité et lui envoyer des SMS personnalisés.

L'offre comprend des coûts d'installation (200 euros HT pour une tablette sur son support magnétique, avec câble antivol) puis le modèle est à la performance (0,50 euro par utilisateur unique mensuel).

La start-up a été lancée sur fonds propres, après plusieurs mois de tests du produit en magasin. Pour accompagner son développement, une levée de fonds de 20 000 euros en love money est envisagée pour le début de l'année 2018. "L'objectif est de renforcer encore la technologie et d'embaucher un à deux stagiaires commerciaux", explique Ludwig Jamet, président de l'entreprise. Une façon aussi de préparer une levée de plus grande ampleur au second semestre.

À plus long terme, si le succès est au rendez-vous, un développement au-delà des frontières tricolores d'ici un à deux ans pourra être envisagé.

Repères

Activité : programme de fidélité
Siège social : Paris (XVIII e arr.)
Dirigeants : Ludwig Jamet, 30 ans, président et Nicolas Samir, directeur général, 28 ans
Raison sociale : SAS Hello Glu
Date de création : octobre 2017
Effectif : 2 personnes
CA 2018 : 150 k€ (prévisionnel pour le troisième trimestre)
Twitter : @HelloGlu

© Capture d'écran Webotit

Webotit oriente ses chatbots vers la vente

Améliorer sa relation client et le parcours d'achat en point de vente grâce à un robot ? C'est ce que propose la start-up Webotit à destination des retailers et e-commerçants. "Notre solution est d'apporter des recommandations pertinentes via des chatbots disponibles sur les applications, Messenger et les sites internet", explique Louis-Clément Schiltz, cofondateur et CEO de Webotit.

Une vocation qui se veut davantage transactionnelle par rapport aux chatbots de service après-vente qui existent aujourd'hui. "L'objectif est d'augmenter les ventes", rappelle le cofondateur. Plusieurs solutions de chatbots e-commerce sont proposées aux professionnels dont le coût - plusieurs milliers d'euros - dépendra du nombre de produits à indexer et à recommander. Webotit propose également un module plug&play à insérer dans un logiciel CMS e-commerce sur abonnement et avec prélèvement d'une commission.

À l'équilibre dès sa première année d'exercice, Webotit lève actuellement des fonds - "de 300 000 à 500 000 euros" - pour renforcer son développement, et notamment la partie commerciale auprès des grands comptes et développer la plateforme de création automatisée de chatbots.

Repères :

Activité : Chatbot pour l'e-commerce
Siège social : Cergy (Val d'Oise)
Fondateurs : Louis Clément Schiltz, ceo, 25 ans et Nicolas Ihle, cto, 29 ans
Raison sociale : SAS Webotit
Date de création : 2017
Effectif : 1 salarié
CA 2017 : NC
Twitter : @Webotit


© Capture d'écran Facebook/Fundy

Fundy monétise les innovations issues du crowdfunding

Face au nombre croissant de start-up qui éprouvent des difficultés de commercialisation pour leurs innovations issues du crowdfunding, Fundy leur propose un moyen de monétisation inédit. Comment ? Grâce notamment à une plateforme de vente en ligne qui recense 600 produits issus de 100 start-up. Mais pour renforcer ce rôle de prescripteur et augmenter la visibilité des innovations, Fundy créé des pop-up stores dans les grandes enseignes.

Un rôle de prestataire qui séduit à la fois les start-up en recherche de visibilité et les enseignes de la distribution. "Nous proposons une solution flexible tant pour les start-up qui n'ont plus à passer par les process d'acquisitions de produits que pour les enseignes qui n'ont rien à faire puisqu'on s'occupe de la prestation de service", estime Mathilde Yagoubi, CEO de Fundy, qui indique travailler avec les Galeries Lafayette, Leroy Merlin ou encore les Mousquetaires.

Si Fundy se rémunère à travers la facturation des prestations de service et une commission sur les ventes, elle compte bien lever 500 000 euros en 2018 pour structurer ses process et ses équipes au niveau national.

Repères :

Activité : Solution de commercialisation pour les innovations financées par crowdfunding
Siège social : Lyon (Rhône)
Fondateurs : Mathilde Yagoubi, CEO, 30 ans et Philippe Birken, 54 ans.
Raison sociale : SAS Fundy
Date de création : 2016
Effectif : 4 salariés
CA 2017 : NC
Twitter : @FundyMy

Pierre Lelièvre et Amélie Moynot

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