Global Seafood innove en vendant du poisson frais sur le Web
Comment un grossiste en produits de la mer, tourné à plus de 80 % vers l'export, notamment en Asie, en vient-il à livrer aux particuliers des langoustines fraîches chez leur poissonnier de quartier ? C'est l'histoire de Global Seafood, start-up bretonne innovante, qui n'a pas hésité à jouer sur les deux dimensions -globale et de proximité- pour partir à la pêche au succès.
"Nous étions capables de vendre du produit vivant à 10 ou 15 000 kilomètres de son lieu d'origine, mais de le faire davantage à Hong Kong qu'à Lyon ou Paris, rapporte Pierre Yves Bizien, codirigeant de l'entreprise. Voilà pourquoi nous avons souhaité mettre notre service au niveau du national".
Pour cela, l'entreprise lance le site Poissonnerie.com. L'idée est de permettre aux particuliers de s'approvisionner en ligne en produits de la mer, et d'être livrés en 24 heures (ou 48 heures) chez eux ou via des points relais, principalement des commerces alimentaires de proximité. Une façon, aussi, de soutenir ces professionnels en les aidant à générer de l'activité complémentaire.
Les premières commandes sont enregistrées en juin 2016. "Nous visons le waouh effect", affirme Pierre Yves Bizien. D'où un soin particulier apporté à la confection des commandes, livrées dans des emballages étudiés pour garantir la fraîcheur du produit, et avec citrons, serviettes fraîcheur ou encore suggestions de recettes pour mieux satisfaire le consommateur.
Un effort qui porte ses premiers fruits. Le site devrait permettre de dégager 200 à 250 k€ de chiffre d'affaires à fin juillet 2017, et une centaine de commandes sont enregistrées par semaine en moyenne. Par ailleurs, "25 commerçants partenaires sont recensés". Un réseau que la société entend encore déployer pour générer davantage de commandes tout en renforçant sa visibilité.
Pour aller plus loin, l'entreprise peaufine une offre d'abonnement (réception d'un panier de poisson hebdomadaire) ainsi qu'un concept de box "prêt à cuisiner" proposant une recette et tous les ingrédients, poissons et autres, pour la réaliser. Une campagne de communication, via de l'affichage dans le métro, sera déployée à partir du mois de septembre pour faire connaître le site.
Global Seafood est également tournée vers d'autres projets. Elle a, en janvier 2017, racheté des viviers locaux (photo), emblématiques de la région mais en difficulté, afin d'en éviter la fermeture. Si c'est "une opportunité" qui a conduit à cette acquisition, cela lui permettra de disposer d'ores et déjà d'un site de production pour ses besoins à venir.
Enfin, elle s'est rapprochée d'Amazon, en négociant un partenariat dans le cadre de Prime Now, service de livraison en une heure. "Amazon prépare ses commandes sur notre stock", explique Pierre Yves Bizien. De quoi booster l'activité. En parallèle, elle vend aussi ses produits sur la marketplace. Par exemple, à Noël dernier, un stock de homards s'est écoulé en moins d'une heure... Une manne dont l'entreprise entend bien profiter pour dynamiser sa croissance.
Repères
Raison sociale : SAS Global Seafood
Siège social : Morlaix (Finistère), viviers et bureaux situés à Plougasnou
Année de création : 2015
Cogérants : Pierre Yves Bizien, 38 ans et Erwan Corre, 37 ans
Effectif : 27 personnes
CA 2016 : 1,5 M€ / CA 2017 : 7 M€ (prévisionnel, lié à la reprise des viviers)