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Nationalisme écologique

Pour autant, les entreprises françaises pourraient-elles profiter de cet élan vers l'innovation verte ? " Les besoins de transition de la Chine seront énormes, il peut donc être intéressant de se positionner. Toutefois, le projet de la Chine sera de développer la R&D et les compétences de transition écologique sur son territoire. Par ailleurs, son marché n'est pas le plus simple niveau protection intellectuelle et réciprocité des marchés ", note Lola Vallejo. Attention donc à ne pas s'imaginer face à un nouvel eldorado. Reste que quelques opportunités sont envisageables.

" Du point de vue de l'innovation, il y a un sujet sur lequel la Chine voudrait s'améliorer : la grille électrique. Le pays a notamment l'ambition de créer une "hyper grid" pour la route de la soie et recherche pour cela des innovations venues de l'étranger ", raconte Jean-François Di Meglio. François Issard observe, lui, de réelles demandes concernant le captage de carbone : " Pour les nouveaux entrants, la question est de savoir s'il faut investir le marché chinois dès aujourd'hui alors que certaines technologies sont encore à peaufiner, comme l'hydrogène par exemple. "

L'expert rapporte que la " wish list " des autorités chinoises concernant la transition écologique fait beaucoup appel à des technologies non encore stabilisées. Le risque ? Ne pas parvenir à une réelle coopération en recherche et développement et voir copier ses innovations par des entreprises chinoises concurrentes. En effet, comme le souligne Nathalie Bastianelli dans son ouvrage : " La stratégie de la Chine pour progresser dans des secteurs de haute technologie a évolué. Dans un premier temps, les sociétés chinoises ont bénéficié des transferts technologiques des entreprises occidentales. [...] Aujourd'hui, Pékin cherche à se passer des Occidentaux, voire à les surpasser. Le pays s'est transformé en une ruche d'innovations technologiques avec des avancées qui dépassent parfois les Occidentaux et les prennent de court. " Elle rapporte ainsi que Tesla s'est fait détrônée sur le marché chinois par un modèle national, Xpeng, et que les foodtech chinoises sont en train de concurrencer les entreprises américaines sur la viande végétale.

Le risque est donc grand que ces entreprises chinoises dépassent leurs concurrents étrangers sur le territoire national, comme elles peuvent aussi les concurrencer à l'international. " La Chine est acteur de la transition écologique, elle est même parfois leader : elle veut en faire un axe de développement général ", estime Nathalie Bastianelli. Car si la Chine se positionne sur ce créneau de l'environnement, c'est aussi et avant tout pour rester une puissance économique incontournable.

Quatre solutions écologiques made in China

Veg Planet

D'un blog, elle en a fait une véritable petite entreprise d'une quinzaine de collaborateurs. Son nom ? Hazel Zhang. Sa marque ? Veg Planet, qui met en lumière le mode de vie vegan à travers un e-shop et lors de diners événementiels.

Yingchuang-WinSun

Cette PME shanghaïenne a mis au point une imprimante 3D gigantesque qui fabrique très rapidement des maisons respectueuses de l'environnement, le matériau utilisé pour l'impression étant composé de déchets et de surplus industriels auxquels sont ajoutés des fibres pour créer un polymère solide de construction.

ReClothing Bank

La marque de la designer Zhang-Na utilise de vieux vêtements pour en faire de nouvelles pièces. Elle recueille également des vieux tissus auprès d'ONG, recycle des bouteilles en plastique usagées et utilise le textile des sièges de voitures.

Six Senses Hotel Resorts

Petite chaîne d'hôtels de luxe, Six Senses Hotel Resorts privilégie les constructions écologiques, soutient la culture locale et la protection des pandas et exploite une ferme biologique qui garantit la sécurité alimentaire de ses clients.

Découvrez d'autres entreprises chinoises écologiques dans le livre de Nathalie Bastianelli, "Quand la Chine s'éveille verte..." (éditions de L'Aube)

 
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Eve Mennesson

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