Où en sont les PME dans leurs démarches RSE ?
La plupart des PME n'ont pas de réelle politique RSE. Cependant, de plus en plus accélèrent sur le sujet, contraintes par la réglementation et les exigences de leurs clients.
Je m'abonneDe plus en plus de petites et moyennes entreprises entament des démarches RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). En effet, la majorité (62%) des PME dispose d'une équipe composée d'une ou deux personnes dédiées à la RSE, selon un baromètre de Vendredi et de Kantar. Oui mais voilà, seules très peu d'entre elles appliquent une politique RSE sérieuse, répondant à la norme ISO 26000, faisant figure de référence dans le domaine. Selon Alan Fustec, fondateur de Goodwill management, cabinet de conseil en RSE et président de l'agence Lucie (communauté de 1350 entreprises labellisées RSE), seules 5% des entreprises ont mis en place une réelle politique RSE exigeante.
Dans les faits, la RSE n'apparaît pas comme la priorité des entreprises, dans un contexte économique tendu, marqué par l'inflation et les difficultés de recrutement : « c'est un sujet en plus du développement des entreprises, qui est difficile », analyse le dirigeant. De plus, de nombreux patrons perçoivent davantage les coûts liés à la RSE que les bénéfices engendrés par celle-ci : « les sociétés vont mollement vers la RSE pour des questions psychologiques » estime l'expert.
Néanmoins, le nombre d'entreprises s'attelant rigoureusement à la RSE a été multiplié par 4 au cours de ces 5 dernières années d'après lui : « on est sur une progression très forte », constate le dirigeant. L'entrepreneur qui a fondé son cabinet de RSE en 2003, a observé l'évolution des PME sur le sujet : « Avant 2021, la RSE restait un sujet confidentiel et difficile d'accès », analyse-t-il. Ainsi, les entreprises accélèrent à ce sujet, depuis la crise du covid.
La pression de la CSRD
Cette dynamique s'explique en grande partie par la contrainte réglementaire. La loi la plus exigeante est la CSRD, une directive européenne qui impose aux grands groupes de produire un rapport annuel extra-financier détaillé. Les ETI devront publier leur premier reporting en 2026, suivis des PME cotées en Bourse en 2027. En outre, cette tendance provoque un effet domino sur l'ensemble des entreprises. En effet, les sociétés concernées par la CSRD répercutent leurs nouvelles contraintes RSE sur leurs fournisseurs, souvent des PME, qui doivent s'adapter à leur tour à ces nouvelles normes. Par ailleurs, si la RSE porte sur l'éthique des affaires, les questions environnementales et sociales, l'UE met l'accent sur l'aspect environnemental.
La RSE concerne toutes les activités de l'entreprise. Elle porte sur l'éthique des affaires, les questions environnementales et sociales (achats, relation client, relation avec les salariés et avec la société civile). Les entreprises doivent prendre en compte tous ces sujets : « il faut mettre en place une démarche systémique », recommande l'entrepreneur. D'une manière générale, Alan Fustec remarque que les PME atteignent rapidement un bon niveau sur les questions sociales et de relation client. À l'inverse, ces structures ont plus d'effort à fournir sur les questions environnementales, notamment sur les achats responsables.
Quelles possibilités pour les PME ?
Pour mettre en place une politique RSE efficace, les petites et moyennes entreprises disposent de plusieurs options. Premièrement, elles peuvent entrer dans un mouvement d'entreprise responsable. Ces clubs proposent un partage d'expérience interentreprises sur la RSE. Il en existe plusieurs comme les dirigeants responsables de l'ouest ou le réseau alliances dans le Nord.
Deuxièmement, les dirigeants peuvent recruter un responsable RSE et l'envoyer en formation. Celui-ci est chargé de mettre en place la politique RSE au sein de l'entreprise. Souvent, il s'agit du responsable qualité qui est renommé responsable RSE, avec une double casquette. Aussi, les chefs d'entreprise ont la possibilité de faire appel à des cabinets de conseils spécialisés en RSE. Enfin, certains préfèrent commencer par entamer une démarche de labellisation afin d'obtenir un cahier des charges à suivre.
Lire aussi : Comment former ses équipes à la RSE ?