Les bougies de Charroux et PrestaShop : un duo qui vaut la chandelle
Connaissez-vous l’histoire des Bougies de Charroux? L’entreprise artisanale, spécialisée dans les bougies parfumées depuis près de 15 ans, a su harmoniser son savoir-faire avec un site e-commerce, en se servant des technologies de PrestaShop pour façonner une présence en ligne prospère.
L’origine des Bougies de Charroux
Ne´e en 2007, les Bougies de Charroux est une entreprise familiale qui vend des bougies parfume´es artisanales. Pierre Corgnet, fils des fondateurs et CEO passionne´ de l’entreprise, confie que ses parents fabriquaient les bougies a` la main et les vendaient directement, d’abord dans leur boutique a` Charroux (Allier), puis dans d’autres points de vente. Aujourd’hui encore, l’engagement principal des bougies de Charroux est de proposer a` ses clients des produits respectueux de leur environnement et de leur sante´.
À partir de 2017, Pierre Corgnet, s’est donne´ pour mission principale de structurer et de digitaliser l’entreprise familiale. Cette ta^che implique donc de reprendre les re^nes de la pre´sence en ligne des Bougies de Charroux. Pour cela, il de´cide de faire confiance a` PrestaShop pour de´velopper le volet e-commerce de l’entreprise familiale: bougies-charroux.com était né.
Le choix de PrestaShop et de PrestaShop Checkout
Pierre Corgnet explique que le choix de PrestaShop est lie´ a` trois avantages concrets :
- Inte´gration transparente : une plateforme 100 % e-commerce qui s’inte`gre parfaitement a` tout l’environnement de l’entreprise (notamment l’ERP).
- Liberte´ cre´ative : la gestion de l’UX qui permet a` tous les graphistes de la marque de s’exprimer pleinement et de cre´er l’image qui nous correspond.
- E´volutivite´ : la variété des modules disponibles sur la PrestaShop Marketplace permet de disposer d’une plateforme e´volutive qui grandit en me^me temps que l’activite´.
Quand est venu le sujet de la solution de paiement à choisir pour le site e-commerce, les Bougies de Charroux ont opté pour PrestaShop Checkout. De´veloppe´ conjointement avec PayPal, PrestaShop Checkout s’inte`gre au front et back office et repre´sente un e´norme avantage ope´rationnel pour Pierre Corgnet. En plus de s’adapter aux singularite´s des diffe´rents marche´s europe´ens (comme le syste`me de paiement Bancontact en Belgique), PrestaShop Checkout offre de nombreuses solutions en matie`re de SAV et apporte des re´ponses rapides et concre`tes a` tous les clients de l’entreprise.
Un succès parti pour faire long feu
Les re´sultats ont e´te´ au rendez-vous et les chiffres parlent d’eux-me^mes. Entre juillet 2019 et fin 2022, le chiffre d’affaires est passe´ de 200 000 euros a` 2 millions d’euros. Les colis se sont e´galement de´multiplie´s et leur nombre est passe´ de 7000-8000 a` 40 000 colis par an.
Ces re´sultats font que le ratio du chiffre d’affaires du site e-commerce des bougies Charroux par rapport au chiffre d’affaires global est passe´ de 5 a` 20 %.
Un futur lumineux pour l’entreprise familiale
Pierre Corgnet envisage un futur ou` l’entreprise explorera l’omnicanalite´ afin de tisser des liens encore plus forts entre les boutiques physiques et le site web. Comme il l’exprime si bien, la croissance de l’entreprise passe par une expe´rience d’achat fluide ou` « un client qui entre dans une boutique puisse aussi se servir sur le web et un client qui entre par le web puisse de´couvrir nos boutiques ».
Cette aventure illustre la puissance de l’alliance entre l’artisanat traditionnel et la technologie moderne, une symbiose incarne´e par la collaboration fructueuse entre Bougies de Charroux et PrestaShop.
DITES ADIEU AUX PARCOURS D'ACHAT COMPLEXES
Facilitez les achats sur votre boutique en ligne. Acceptez les paiements de clients du monde entier et améliorez votre taux de conversion grâce à des paiements en ligne plus fluides.