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O’Barbershop, la boutique pour les barbiers et les barbus

Publié par le | Mis à jour le

À l’occasion des PrestaShop Live Talks, PrestaShop a donné la parole à Nicolas Herpin, président de O’Barbershop, un site e-commerce dédié au grooming, le soin au masculin, sur le marché BtoB puis BtoC ou comme ils le disent eux-mêmes « le fournisseur officiel des barbiers et des hommes barbus ». Entretien avec un entrepreneur… rasé de près !

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Bonjour Nicolas, peux-tu nous présenter O’Barbershop ?

Notre métier consiste à vendre des produits de grooming, des produits de soin au masculin, à destination des professionnels et des particuliers. L’histoire d’O’Barbershop est née d’une expérience chez un barbier qui étonnamment ne proposait pas de produits à la vente, ou très peu, contrairement aux pays anglo-saxons. Nous avons donc décidé d’importer ces produits et de les revendre en France.

Notre activité au départ était exclusivement BtoB, avec des marques premium, puis nous avons ouvert le site au BtoC.

Aujourd’hui, l’équipe compte une dizaine de personnes. Avec Antoine Rouvroy, le fondateur, un entrepreneur très créatif, nous formons un binôme. Nous nous sommes rencontrés pendant nos études en école de commerce. Avec mon parcours dans le conseil, j’interviens au niveau de la structuration de l’offre et du business.

Peux-tu nous décrire le marché du grooming en France ?

C’est un marché de niche que nous aidons à faire émerger aux côtés des professionnels. Il y a très peu d’acteurs, quelques pure players essentiellement BtoC. Pour le BtoB, les grossistes distribuent les produits aux coiffeurs et barbiers.

Notre rôle est donc encore très pédagogique. C’est pour cette raison que notre nouveau site est orienté services avec un blog, des conseils et un store locator pour trouver un barbier. À termes, nous envisageons de compléter cette offre avec une aide au choix personnalisée et des tutoriels.

Pourquoi avoir choisi PrestaShop ?

Notre priorité était de trouver une solution multiboutique, évolutive et fluide, pour passer facilement du site professionnel au site grand public, mais aussi de pouvoir dupliquer et traduire nos boutiques afin d’exporter notre business à l’étranger.

Nous avons fait le choix d’une solution qui nous ressemblait, ambitieuse mais accessible, pour accompagner notre projet. Nous avons l’intention de passer à la dernière version de PrestaShop qui correspond encore davantage à nos attentes et nous permettra l’ajout d’outils de dashboarding et de gestion des interfaces.

Comment avez-vous vécu cette période de crise sanitaire liée à la COVID 19 ?

À deux semaines près, nous fêtions notre premier anniversaire ! Nous avons eu deux trajectoires très différentes.

Le BtoB avant la crise pesait 90 % de notre CA, autant dire que la fermeture des magasins a été très impactante. Aujourd’hui, on s’approche davantage d’un 80/20 (voir 25% pour les ventes grand public).

Même si l’augmentation des ventes BtoC, avec un CA multiplié par 2, a été salvatrice, les barbiers restent notre cible prioritaire et les deux marchés ne se cannibalisent pas.

D’ailleurs, pour soutenir nos revendeurs dans cette période, nous avons mis en place une opération spéciale.

Nous leur avons donné à chacun un code promotionnel unique à communiquer à leurs clients, ce qui permettait de sourcer la vente et de leur reverser 50 % de la marge.

Le plus difficile pendant ces 18 mois a été le 2e confinement, puisque le mois de novembre est stratégique sur notre marché, juste avant les fêtes.

Globalement en 2020, nous avons réussi à maintenir notre CA vs l’année précédente, ce qui signifie que les 3 mois de fermeture ont pris sur la croissance...

Cette crise a aussi été l’occasion de repenser notre site notamment pour l’usage mobile qui génère 80% du trafic.

Comment abordez-vous la livraison ?

Est-ce de la chance ... Début 2020, nous avons décidé avec Antoine d’externaliser la logistique que nous gérions en interne jusqu’ici dans nos entrepôts. Nous avons donc déménagé l’ensemble de notre stock juste avant la pandémie ce qui nous a permis de poursuivre notre activité. Nous sommes très contents du choix de prestataire qui a été très efficace pendant toutes les périodes de confinement et qui nous assure aujourd’hui de garantir à nos clients une livraison express en moins de 24h et dans les délais standard de 24 à 48h, 72h au maximum.

Comment envisages-tu l’avenir ?

Un de nos objectifs, c’est la proximité avec les clients, pas la proximité de livraison qui est déjà une réalité, mais la présence de la marque pour éduquer au grooming. Comme je l’évoquais plus haut, notre croissance passe par le développement de nouveaux usages, le soin pour l’homme. C’est pour cela que nous avons décidé de créer une académie VIP pour les barbiers en partenariat avec les marques et leurs ambassadeurs stars qui sont souvent des personnalités très suivies. Leen et Bertus, les fondateurs de Reuzel ont près d’un million de followers sur les réseaux !

Autre projet, nous envisageons d’ouvrir un showroom pour aller à la rencontre des clients finaux, toujours avec nos barbiers revendeurs et les marques que nous distribuons. Un véritable espace événementiel avec démonstration et happenings…

Et l’international ?

Nous vendons d’ores et déjà dans les DOM-TOM et les pays francophones.

Le marché BtoB est très structuré, organisé en zones géographiques. En France, nous avons l’exclusivité pour commercialiser de grandes marques de réputation internationales. Le développement des ventes à l’étranger est donc compliqué, même si rien n’est exclu…

En revanche, l’exportation de notre modèle BtoC est au programme.

Nous avons aussi des idées très précises pour l’international. Une fois que le nouveau site sera en ligne, notre challenge suivant est l’internationalisation en BtoC.

Comment envisagez-vous votre rôle sur votre marché ?

Pour nous, la priorité c’est déjà d’assurer nos délais de livraison, des préparations avec un taux d’erreur le plus faible possible, des produits de qualité et des conseils pertinents afin de gagner la confiance des groomers et de recruter de nouveaux clients.

Notre rôle c’est de faire comprendre aux hommes qu’il existe des produits adaptés et des routines personnalisées accessibles à tous.

Un conseil d’entreteneur ?

Il y a une différence entre lancer une activité et faire d’une activité un succès.

Ce qui fait notre réussite avec Antoine, c’est notre binôme, notre complémentarité. Avant de s’engager dans un projet, il faut se connaître, avoir conscience de ses limites et trouver les bonnes personnes. Le facteur humain est très important aussi…

Un souvenir à nous partager ?

Le récent achat d’une plancha ! Ce que je retiens le plus de cette aventure, ce sont les moments de convivialité au sein de l’équipe, les échanges… On peut aller loin seul, mais c’est plus enrichissant et agréable à plusieurs !

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