Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Infographie La fiscalité, frein n°1 à la croissance des TPE-PME

Publié par Dalila Bouaziz le

American Express a voulu évaluer la résistance des TPE-PME françaises et allemandes à la crise, analyser les clés de leur réussite, et comprendre les freins à leur croissance, dans son baromètre Small Business.

  • Imprimer

Le baromètre Small Business* d'American Express, dédié aux TPE-PME, révèle que 41% des entreprises ont connu une croissance de leur activité sur les six derniers mois. Contrairement à leurs homologues allemands, 46% des dirigeants français placent la fidélisation des clients existants comme prioritaire pour atteindre leurs objectifs de croissance, avant la conquête de nouveaux clients (43%). La gestion financière est le plus grand challenge pour 44 % des dirigeants TPE-PME françaises.

La fiscalité arrive en tête des freins à la croissance selon 35% des sondés, les charges sociales pour 28 % et le poids de la bureaucratie (10 %). Enfin concernant l'impôt sur les sociétés, la tranche idéale serait de 19 %.

*Réalisé en partenariat avec Toluna, sur un échantillon de 1 000 décideurs de TPE-PME, qualifiés d'administrateurs ou de cadres de niveau C dans des entreprises comptant moins de 100 employés au Royaume-Uni, France, Allemagne et Italie. Les données ont été recueillies en juin et juillet 2014.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page