Fraude aux ordres de virements : retours d'expériences
Porter plainte : oui... mais pas tout de suite
Le premier réflexe à avoir n'est pas de porter plainte mais " d'appeler sa banque pour expliquer et demander le blocage du compte sur lequel ont été virés les fonds ", recommande Jean-Marc Souvira. Celle-ci peut se mettre en relation directement avec Tracfin, qui contactera à son tour les services spécialisés en répression des fraudes financières dans les pays où ont été virés les fonds. Le spécialiste donne l'exemple d'une entreprise française qui avait versé 4 millions d'euros à un compte à l'étranger à la suite d'une fraude. En suivant cette procédure, le Daf a réussi à obtenir le blocage du compte bénéficiaire en Bulgarie. L'entreprise a finalement pu récupérer la quasi-totalité des fonds : seulement 10 000 euros ont été définitivement perdus, conséquence d'une première décaisse. Une somme à laquelle il faut ajouter certains frais annexes, puisque la société a dû mandater un cabinet d'avocats sur place pour obtenir une plainte rédigée en bulgare pour valider les opérations auprès de la banque.
Le temps est un facteur décisif, et chaque heure compte. " C'est pour cette raison qu'il ne faut pas commencer par le dépôt de plainte, qui peut prendre plusieurs heures ", rappelle le commissaire divisionnaire. C'est aussi pour cette raison que les attaques sont plus nombreuses juste avant le week-end. Autre zone rouge : les périodes de vacances, où les responsables ont des chances d'être absents. " En s'attaquant aux N - 1 ou N - 2, l'escroc sait qu'il a davantage de chances de réussir son opération ".
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles