Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Financer l’ouverture de nouveaux points de vente grâce au crowdlending

Publié par LOOK&FIN le

Ouvrir de nouveaux points de vente pour accélérer sa croissance nécessite du financement. Faire appel au crowdlending est de plus en plus utilisé par les entrepreneurs, c’est les cas notamment du célèbre chocolatier Pierre Marcolini.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour financer l’ouverture de 10 nouveaux points de vente, ce dernier s’est tourné vers le  financement participatif

Un entrepreneur de renommée internationale et une marque forte

Pierre Marcolini cultive depuis plus de vingt ans un savoir-faire artisanal. Il est l’un des rares chocolatiers à maîtriser l’ensemble du processus de fabrication de ses produits : le sourcing des fèves dans les pays d’origine, leur torréfaction, la création et la fabrication des bonbons de chocolat dans son l’atelier.

Le groupe Marcolini compte aujourd’hui 20 magasins en propre répartis entre la France, la Belgique, et la Grande-Bretagne et emploie 180 personnes. Il réalise un chiffre d’affaires de plus de 20 millions euros en Europe et est déjà leader du marché au Japon.  

Son besoin de financement

Le groupe recherchait 1 million d’euros afin de financer des investissements pour ouvrir une dizaine de points de ventes supplémentaires permettant au Groupe de renforcer sa rentabilité sans alourdir sa structure de coûts fixes.

Deux Corners sont sur le point d’être inaugurés à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. D’autres suivront notamment à l’étranger avec l’ouverture prochaine d’un premier point de vente à Dubaï.

La société Pierre Marcolini Group SA a donc fait appel à la plateforme européenne de crowdlending Look&Fin pour emprunter 1 million d’euros. Ce financement a été structuré sous la forme de deux prêts bullet; un premier prêt à hauteur  de 810.000 euros sur 21 mois et un second prêt pour le solde structuré sur 33 mois et, au total,ce sont 323 investisseurs qui se sont mobilisés.

Pourquoi le choix du crowdlending ?

Pierre Marcolini recherchait un partenaire financier complémentaire à ses investisseurs. L’idée du financement participatif, accessible à tous, lui plaisait particulièrement car dans son métier, c’est avant tout une aventure humaine. Faire participer à ses projets de développement des particuliers qui souhaitent investir dans l’économie réelle et rejoindre ainsi son aventure était pour lui formidable.

Le crowdlending est aussi une solution alternative très rapide et efficace pour les entrepreneurs. Look&Fin a analysé et compris les enjeux du groupe très rapidement et sa communauté s’est mobilisée en moins de 48h pour financer les 1 million d’euros. Pierre Marcolini peut poursuivre son développement et concrétiser ainsi nos projets d’ouverture.

De plus, lever des fonds via le crowdlending a également permis au Groupe Marcolini d’obtenir le montant recherché sans avoir à modifier une nouvelle fois le capital de l’entreprise, comme c’est généralement le cas lorsque l’on fait appel à des investisseurs externes.  
 

Une PME éligible au crowdlending

Même si le crowdlending est accessible à toutes les entreprises, il faut cependant remplir quelques critères d'éligibilité qui sont, par exemple chez Look&Fin :

  • Un chiffre d’affaires de 600.000 euros minimum
  • Au moins 3 exercices comptables déposés
  • Un EBITDA positif

Il faut également disposer de capacités de remboursement suffisantes pour pouvoir honorer ensuite le remboursement.

Dans ce cas précis, cette entreprise qui remplissait l’ensemble de ces attentes, a aussi été sélectionné car la Maison Marcolini dispose d’une image de marque forte qui se différencie de la chocolaterie classique. Autre atout qui a été déterminant dans le processus d’éligibilité, d’un point de vue financier cette fois-ci : la société affiche une solvabilité de 80%.

Votre entreprise souhaite emprunter? Financez votre société en 3 clics.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Retour haut de page