La Turquie, un filon à exploiter !
Témoignage
"Nous espérons viser la clientèle turque mais aussi des pays étrangers tels que les États-Unis"
Guillaume Verney-Carron, dirigeant de Verney-Carron
Depuis plusieurs années déjà, Verney Carron, PME familiale spécialisée dans la fabrication de fusils de chasse, fait du business avec la Turquie. "Ce pays s'est d'abord imposé comme une zone de sourcing de choix pour notre société, explique Guillaume Verney-Carron. Et ce, en y achetant diverses matières premières, telles que le bois de noyer, un composant essentiel pour la conception de nos armes de luxe." Si la PME réalise 40 % de son chiffre d'affaires à l'international, la Turquie ne constitue toutefois pas, pour cette dernière, une zone-clé d'exportation. "Nous évoluons dans un secteur complexe, où les réglementations varient d'un pays à l'autre. Aussi, en Turquie, il est encore compliqué d'exporter nos fusils. D'autant que, comme de nombreux pays émergents, la Turquie dispose déjà de bon nombre de marques locales dont les consommateurs locaux sont friands."
Aussi, pour conquérir sa place sur un marché concurrentiel, le dirigeant n'a pas hésité à employer les grands moyens en intégrant, fin 2013, le capital d'un de ses trois fournisseurs. "Via la prise de participation minoritaire dans cette entreprise de croissance, jeune et dynamique, nous allons pouvoir mettre en oeuvre un partenariat de coconstruction fructueux favorisant la mutualisation de nos savoir-faire." De quoi favoriser l'intégration de la PME sur les marchés d'entrée de gamme, un créneau sur lequel elle est encore peu présente. "La Turquie est une destination idéale pour la production à moindre coût de fusils aux tarifs très compétitifs. En jouant une telle carte, nous espérons non seulement viser la clientèle turque mais aussi des pays étrangers tels que les États-Unis."
Verney-Carron
Activité : Fabricant d'armes de chasse et de défense
Ville : Saint-Étienne (42)
Forme juridique : SA
Dirigeants : Jean Verney-Carron, président du directoire, 44 ans et Guillaume Verney-Carron, directeur général du directoire, 39 ans
Année de création : 1820
Effectif : 97 salariés
CA 2013 : 11,5 M€
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles