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Export : 5 erreurs à éviter pour ne pas se planter

Publié par Amélie Moynot le

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Erreur n° 4 : croire que son produit est génial sans tenir compte des clients

Être convaincu de la qualité de son produit et du fait qu'il corresponde à un vrai besoin : la condition sine qua non pour réussir à le vendre... à condition toutefois de ne pas être sourd aux avis extérieurs. Attention en effet à ne pas "pécher par orgueil", alerte Alexandre Catta.

Au contraire, "il faut faire preuve d'humilité, prendre le temps de bien comprendre ce qu'attendent les clients". À plus forte raison parce que, en matière d'export, les besoins seront différents d'une zone à l'autre. Ce qui satisfait les clients français sera peut-être secondaire pour des consommateurs allemands ou américains. "Certains exportateurs veulent aller vite alors qu'il faut tester les produits les plus adaptés. Une étude de marché peut être insuffisante".

Côté offre, "l'autre erreur fréquemment commise est de ne pas protéger un produit innovant", complète Jean-François Goxe. Objectif : lutter contre la contrefaçon. Il faut veiller à ce que ce soit le cas pour l'ensemble des zones visées. "Il est aussi possible de se protéger par un brevet au niveau mondial". Une démarche pas gratuite, mais importante pour tirer vraiment les fruits de son invention.

Erreur n° 5 : associer les commerciaux au projet mais oublier les autres salariés

"Quand vous voulez accélérer à l'international, vous avez besoin de tout le monde". Une certitude pour Alexandre Catta qui constate que les entreprises, si elles ont en premier lieu le - bon - réflexe de peaufiner leur démarche au plan commercial, oublient plus souvent l'aspect social. L'expert met ainsi en garde contre la pratique qui consisterait à oublier de "donner du sens".

Pour créer "l'élan collectif" nécessaire, il faut "que l'administration des ventes soit concernée, la production, impliquée très en amont, comme la R&D, les bureaux d'études". Dans ce contexte, "au management de conduire une trajectoire de progrès et de développement ensemble", conclut l'expert.

[Témoignage] " Nous avons voulu aller un peu vite "

PME spécialisée dans la vente de lunettes, Izipizi voit bien au-delà des frontières tricolores. Présente dans une cinquantaine de pays (France, Italie, Allemagne, USA, Benelux, Scandinavie, Japon, Canada, Australie...), la marque y réalise 80 % de son chiffre d'affaires.

Une aventure qui, comme tous les projets entrepreneuriaux, n'est pas allé sans heurts. "Au début, nous avons voulu aller un peu vite", se souvient Charles Brun, directeur général en charge de l'export (à gauche sur la photo).

Présente sur plusieurs salons à l'international, la marque se fait rapidement courtiser par de potentiels partenaires. "Nous n'avons pas été assez sélectifs. Nous avons accepté tout le monde, car nous étions fiers, honorés", relate le dirigeant. Résultat : des revendeurs pas tous aussi performants que la marque le souhaitait.

Soigner son réseau de partenaires

Qu'à cela ne tienne : la PME conduit, quelques mois plus tard, une réorientation stratégique afin de booster sa croissance, en remplaçant les moins bons par d'autres, sélectionnés sur des critères précis inspirés des succès des revendeurs en France. "Notre chance, c'est d'avoir été beaucoup sollicités", souligne Charles Brun.

La marque travaille aujourd'hui avec 3500 agents ou distributeurs. Et elle poursuit son développement. Alors qu'elle vient d'ouvrir sa première boutique en France, à Paris, en juillet 2017, elle entend bien, si le pari est relevé, installer des magasins dans d'autres capitales mondiales.

"Attention à trouver le bon partenaire et à ne pas aller trop vite, résume Charles Brun. Il vaut mieux se concentrer sur 5, 10 avec lesquels grandir plutôt que sur 15, 20, ce qui conduirait à une gestion dispersée. Et l'entrepreneur de poursuivre : il faut fixer les critères qui font qu'un partenaire est bon puis les suivre. En revanche, une étude de marché reste dans le théorique. L'important est d'aller se confronter au marché et de voir si le produit est bon ou pas".

Un dernier conseil ? "Ne pas se focaliser sur la France si on pense avoir un bon produit". A partir de là : "Allez-y !"

Repères

Raison sociale : SAS Izipizi
Activité : fabrication et vente de lunettes
Année de création : 2010
Siège social : Paris (IIe arr.)
Dirigeants : Quentin Couturier, président, 30 ans, Xavier Aguera, directeur général, 30 ans et Charles Brun, directeur général, 30 ans
Effectif : 40 personnes
CA 2016 : NC
Twitter : @izipizi_paris

 
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Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

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