Cuvelier & Fauvarque vend du vin au pays de la bière depuis 200 ans
Se diversifier pour élargir sa zone d'influence
Pour attirer de nouveaux clients, les deux repreneurs misent également sur de nouveaux canaux de distribution.
En novembre 2011, ils ouvrent deux nouveaux points de ventes en métropole lilloise. Puis, en juin 2013, ils inaugurent leur boutique en ligne. Ils peuvent, via ces canaux, atteindre une clientèle qui ne ferait pas spontanément appel à un vendeur à domicile, et étendre leur zone d'influence au-delà de la région Nord-Pas-de-Calais.
"Cette diversification nous a permis de progresser sur la clientèle des particuliers", note Ludovic Bigo. Elle atteint ainsi la moitié du chiffre d'affaires généré par l'entreprise -?la restauration et l'hôtellerie, d'un côté, et les entreprises (cadeaux de fin d'année, comité d'entreprise, etc.), de l'autre, représentant ainsi chacune un quart du business.
Et ce n'est que le début.L'établissement prévoit en effet l'ouverture d'une quinzaine de nouveaux magasins dans la région d'ici trois à cinq ans et souhaite multiplier par trois le chiffre d'affaires créé par le site internet - actuellement de 1% - au cours des douze prochains mois.
ZOOM
Deux maisons concurrentes réunies...
En 1985, Bertrand Cuvelier et Baudoin Fauvarque, deux amis d'enfance, chacun à la tête de la maison familiale, opèrent une fusion. L'établissement Cuvelier et Fauvarque s'installe alors sur le site d'Haubourdin de la maison Cuvelier. Ils le dirigent à quatre mains jusqu'en 2002, année de la reprise par Benoît Lepoutre et Ludovic Bigo qu'ils accompagnent ensuite pendant un an, avant leur départ à la retraite.
... fêtent les 111 ans de leur premier grand cru
En 1903, Henri Cuvelier, créateur de la maison de négoce acquiert le château Le Crock, une propriété viticole du domaine de Saint-Estèphe, dans le Médoc. Cru bourgeois supérieur, le vin récolte pendant les 100 dernières années les titres et palmarès les plus prestigieux. Si la gestion du domaine est séparée du négoce depuis la réunion en 1985 et se trouve aujourd'hui entre les mains de la famille Cuvelier, Cuvelier et Fauvarque distribue toujours ce vin qui a grandement contribué à sa réputation.
Au fil des années et des évolutions, certaines activités du négociant ont été stoppées. Alors, pour occuper l'intégralité des 10 000 m² d'entrepôts du site, les dirigeants ont souhaité développer des projets en périphérie de leur corps de métier historique, et créer un "centre de vie" autour du vin.
L'établissement accueille ainsi, dans ses bâtiments d'Haubourdin, l'entreprise InVinôme, née au printemps 2012 de la rencontre entre Ludovic Bigo, Benoît Lepoutre et le jeune entrepreneur Nicolas Mathieu.
La société InVinôme propose à des particuliers de louer des places dans les caves du site vinicole. Les particuliers peuvent ainsi stocker leurs bouteilles pour quelques centimes d'euros et bénéficient de conditions de température et d'hygrométrie idéales pour la conservation des vins. Cent vingt particuliers font déjà appel à ce service, qui comprend également un dispositif de gestion et de surveillance des caves, ce qui est un plus pour les grands crus. Via InVinôme, Cuvelier & Fauvarque a également développé sa propre école d'oenologie.
Au-delà de ces activités, d'autres projets trottent dans la tête des deux chefs d'entreprise. Des rêves qu'ils concrétiseront peut-être un jour. D'abord, la création d'un musée dédié à l'histoire du vin et de l'entreprise, pour révéler les trésors des greniers de l'établissement: vieilles bouteilles, anciennes enseignes et tableaux y sont pour le moment relégués.
Ensuite, transformer les terrasses du toit de l'établissement en lieu de dégustation, et accueillir, comme autrefois, un jardin suspendu.
REPERES
Activité: Négoce de vins
Ville: Haubourdin (Nord)
Forme juridique: SAS
Dirigeants: Benoît Lepoutre, 49 ans, et Ludovic Bigo, 49 ans
Année de création: 1787 (Fauvarque) et 1804 (Cuvelier)
Année de reprise: 2002
Effectif: 33 salariés
CA 2013 : 6,5 M€
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles