L'African dream : un espoir en chantier
Le témoignage d'Ammin Youssouf, fondateur et codirigeant d'Afrobytes
"On vient apporter de nouvelles lunettes aux gens"
Lancé en 2015 et basé à Paris, Afrobytes dresse des ponts entre les entrepreneurs du numérique issus de la diaspora et leurs clients et investisseurs potentiels en France et à l'étranger. À l'occasion d'un cycle de deux jours de conférences à Paris, les 8 et 9 juin 2017, Afrobytes a mis en avant les entreprises de croissance en Afrique. "Les investisseurs tournent le dos à l'Afrique par peur de ne pas trouver de ROI. Il y a une sorte de hype négative, une impression que les entreprises africaines ne rapportent pas, explique le dirigeant. Nous devons entretenir notre storytelling pour attirer. C'est pourquoi, avec nos événements, nous prenons le contre-pied de l'image que l'on se fait de l'écosystème africain. On essaye d'apporter de nouvelles lunettes sur l'Afrique aux gens."
À cet effet, Afrobytes met en avant des entreprises qui n'ont rien à prouver et qui ont réussi de belles levées de fonds. Pour Ammin Youssouf, la non-prise en compte du potentiel du marché africain est une hérésie?: "À Lagos, il y a des appartements hors de prix que je ne peux pas me permettre de louer même si, aujourd'hui, je vis à Paris. Il y a tout un marché de jeunes actifs qui pratiquent une activité sportive à conquérir", conclut-il.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles