L'Indonésie : la force tranquille
Marché de 258,7 millions d'habitants, le pays fut le moteur de la région Asie du Sud-Est durant les années soixante-dix. Il reste à ce jour la 16e économie mondiale, selon les données 2018 du FMI, et demeure le seul pays de l'ASEAN membre du G20. L'Indonésie ne manque pas d'atouts, à commencer par une forte diversité de ressources naturelles, qu'elles soient énergétiques, minières ou agricoles.
Selon les prévisions de Coface, la croissance atteindra même 5,3 % en 2018, portée par une demande intérieure et extérieure dynamique. La consommation privée, principal vecteur de développement du pays (57 % du PIB en 2016), est stimulée par une population en constante augmentation et une urbanisation conséquente. 50 % des habitants ont moins de 30 ans et une classe moyenne émerge (50 millions de personnes).
Il existe un potentiel indéniable dans le domaine des transports à savoir dans l'aéroportuaire, le ferroviaire ou le portuaire. L'Indonésie constitue en outre le premier marché automobile de la région. Michelin ne s'y est pas trompé en s'y implantant dès 2014. Le secteur du tourisme y est également très dynamique, tout comme le domaine de la cosmétique où L'Oréal y a implanté son plus grand centre de production mondial. Bémol : l'ensemble des îles qui constituent l'archipel indonésien ne sont pas encore toutes équipées d'internet, même si la transformation digitale a été amorcée dans le pays.
À noter :
- La licorne Go Jek, le " Uber de la moto " , a levé 1,2 milliard de dollars en mai 2017.
- Pays parfait pour tester son produit avant de le déployer de manière globale.
- Les secteurs de l'immobilier et des solutions énergétiques sont porteurs.