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La franchise confirme son image d'entreprise "anti-crise"

Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le
La franchise confirme son image d'entreprise 'anti-crise'

La franchise conforte à nouveau son image d'îlot de prospérité, selon le baromètre Caisse d'épargne-l'indicateur de la franchise. Plus des trois quarts des professionnels affichent une satisfaction globale sur leur activité. Une progression continue depuis deux ans.

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Plus des trois quarts des franchisés affichent une satisfaction globale sur leur activité, une progression continue depuis deux ans, selon le baromètre Caisse d'épargne-l'indicateur de la franchise publié le 9 septembre 2014. Malgré la crise, le moral est plutôt "très bon" pour 88,6 % d'entre eux en 2014 contre 83 % en 2013. Ce sentiment amènerait même les professionnels (87%) à se réengager auprès d'un nouveau réseau de franchise, soit près de huit points de plus que l'année précédente (78,7 % en 2013).

De bonnes relations avec la tête de réseau

La relation avec le franchiseur est un des points les plus positifs du baromètre puisqu'il recueille, pour la deuxième année consécutive, le plus fort taux de satisfaction avec un taux moyen proche de 93 % contre 91% en 2013. On note néanmoins une baisse relative concernant le respect par la tête de réseau de la zone de chalandise et de l'exclusivité territoriale du franchisé (94 % en 2013 contre 91 % en 2014).

En ligne avec l'évolution de la moyenne générale de satisfaction, le jugement des personnes interrogées sur leur réseau sonne comme un plébiscite avec une moyenne de plus de 85 % de réponses positives, soit une progression de 3 points par rapport à 2013. Cependant, le jugement sur la formation initiale proposée par les franchiseurs recule de 1,5 point par rapport à l'année dernière mais demeure à un taux de satisfaction de plus de 90 %.

Un tableau plus nuancé sur la performance

Même s'il ressort un sentiment global de satisfaction de la part des franchisés, les résultats sont moins concluants concernant les bénéfices générés par leur activité. En effet, deux dirigeants sur cinq ont mis près d'un an avant de dégager du bénéfice en 2014. Il est également important de noter que 27 % des interrogés ne l'ont pas encore atteint. Dernier point soulevé par le baromètre: l'appréciation et l'entraide entre les commerçants stagnent avec un taux de satisfaction s'élevant seulement à 45 %, un des chiffres les plus bas de ce baromètre.

Méthodologie: cette étude a été réalisée par l'Indicateur de la Franchise, seul organisme indépendant des têtes de réseaux, à publier des enquêtes de satisfaction des adhérents déjà en place. Sur 1172 franchisés interrogés dans 24 réseaux de franchise, 1027 ont répondu à l'étude soit un taux de participation de 88 %.

 
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