Il a été noté une forte tendance chez les entreprises à intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans bon nombre de leurs processus, de l'analyse de données à la prédiction des comportements clients, en passant par la création de contenu. En outre, elles sont de plus en plus conscientes des avantages apportés par les travailleurs indépendants en termes de compétences et de rentabilité, le recrutement de freelances tendra donc à s'intensifier en 2025.
Aujourd'hui, en raison d'un paysage en pleine mutation porté par les avancées de l'IA, l'évolution des comportements des consommateurs et la nécessité de s'adapter à un marché hautement concurrentiel, les spécialistes du marketing traversent une importante phase de réorganisation. « En conséquence, de nombreuses entreprises repensent leurs stratégies marketing et créent de nouveaux postes axés sur l'analyse de données, le marketing fondé sur les données, la création de contenu innovant, mais surtout, sur la créativité capable de leur permettre de se démarquer », précise Matti Yahav, directeur marketing chez Fiverr. À la lumière de ces changements, les spécialistes du marketing seraient inspirés de renforcer les compétences de leurs équipes, mais également de proposer un parcours utilisateur hyper-personnalisé sans frictions et capable de concevoir un produit en se basant sur des analyses précises de cohortes.
En 2025, l'IA gagnera en précision
En 2025, l'IA redéfinira le marketing et l'expérience client en alliant automatisation et précision. Selon une étude menée en Europe en 2024 par HubSpot et LinkedIn en partenariat avec TopRank Marketing, l'IA améliore déjà l'expérience client pour 76% des marketeurs. Les équipes marketing embarquant déjà de l'IA sont 95% à signaler un impact positif dans la création de contenu. Il est donc très probable que les entreprises se consacrent davantage à la personnalisation plus intelligente des parcours clients et à l'élaboration de stratégies axées sur le retour sur investissement, découvrant ainsi des parcours encore inconnus. Par ailleurs, en intégrant l'IA à des processus tels que l'analyse de données, les prévisions et le développement de contenu stratégique, les entreprises sont en mesure de débloquer de nouvelles opportunités de croissance tout en offrant à leurs clients des expériences plus efficaces et à grande échelle.
Les influenceurs gagneront en importance dans les décisions d'achat des consommateurs
Les consommateurs issus de la génération Y et de la Gen Z s'appuient de plus en plus sur des sources externes telles que les communautés en ligne et les influenceurs. Outre les décisions d'achats en BtoC, une étude récente de Forrester révèle que plus de la moitié des grandes décisions d'achat B2B seront également guidées par ces réseaux en 2025. Malgré de potentiels problèmes liés à la réglementation, les plateformes comme TikTok, par exemple, continueront à favoriser la prise de décision et à susciter l'engagement des consommateurs. Ainsi, pour favoriser leur bon développement sur le long terme, les entreprises ont tout intérêt à nouer davantage de partenariats avec des influenceurs et à les intégrer dans leurs stratégies pour pouvoir atteindre et guider efficacement les acheteurs.
Des contenus vidéo plus courts et a priori plus efficaces
L'année 2025 sera dominée par l'importance grandissante des plateformes qui proposent des vidéos courtes afin de mieux stimuler l'engagement et les conversions. Selon l'étude Digital Marketing Quarterly Trends Report effectuée par Skai en 2024, alors que les impressions sur les réseaux sociaux augmentent de près de 20 % par an, le nombre de personnes qui cliquent sur ces publicités diminue (mesuré par le taux de clics), a fortiori pour les formes de publicités plus anciennes et plus traditionnelles. En réaction, les marques doivent non seulement privilégier un contenu vidéo plus créatif et plus engageant, mais également investir dans des campagnes menées par des influenceurs afin de tirer parti de l'évolution vers des formes de publicités plus passives. Recruter par-delà les bureaux
D'après un état des lieux dressé par France Travail en 2024, le recrutement représente un défi de taille pour 59% des professionnels des ressources humaines, le positionnant en préoccupation numéro deux. Parallèlement, une récente étude menée par Fiverr révèle que 72% des jeunes Français de la Génération Z se projettent vers le freelancing en 2024, et près de la moitié des répondants français à l'enquête (47%) opteraient pour le freelancing dans les 2 à 5 prochaines années. De plus, selon Oxford Economics, la Gen Z jouera un rôle important dans l'économie française d'ici 2030, avec près d'un tiers de la population active en France (26 % contre 7 % en 2019). Cette tendance continuera à s'intensifier en 2025, les entreprises prenant davantage conscience des avantages significatifs qu'offrent les freelances, qu'il s'agisse de flexibilité, de rentabilité ou de compétences spécialisées. En comprenant mieux les aspirations de cette génération, les employeurs pourront affiner leurs stratégies pour attirer et fidéliser ces jeunes talents.
« En 2025, les entreprises ne devront pas seulement se cantonner à la réduction de leurs coûts ; elles devront surtout s'efforcer de transformer leurs équipes marketing pour leur permettre de rester performantes et compétitives sur un marché en constante évolution » affirme Micha Kaufman, fondateur et PDG de Fiverr.
Franck Thomas : Ex-collaborateur de Google, il est depuis 2020 Responsable France chez Fiverr, marketplace en ligne qui met en relation entreprises et freelances. Professionnel du marketing digital, il s'appuie sur 10 ans d'expérience (notamment dans l'enseignement des domaines techniques et marketing) pour aujourd'hui conseiller des entreprises, grandes et petites, dans la conception et l'analyse de dispositifs digitaux et d'actions marketing ciblées et performantes.