Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

#Ecommerce : comment faire des réglementations européennes une opportunité de croissance ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
#Ecommerce : comment faire des réglementations européennes une opportunité de croissance ?

Lutte contre la malfaçon, contrôle qualité des produits ou encore pluralité des modes de livraison : le contexte réglementaire se durcit concernant l'e-commerce en Europe. Comment faire de la livraison une opportunité d'évoluer vers un business plus responsable ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Digital Services Act (DSA), Règlement sur la Sécurité Générale des Produits (GPSR) : les e-commerçants sont régulièrement soumis à de nouvelles obligations législatives. « Aussi, mieux vaut adopter une posture proactive, en se tenant régulièrement au courant des changements et être ainsi en capacité de les anticiper pour rester dans une bonne conformité réglementaire », conseille Laurent Péaud, Head of Sales de Mondial Relay. Ces changements rendent plus complexe l'activité e-commerce des marchands mais a surtout pour but de protéger les consommateurs et de leur assurer une expérience d'achat transparente et qualitative.

Et si vous donniez le choix du mode de livraison ?


Selon de récentes études, 43 % des consommateurs européens n'achèteront pas si le prestataire de livraison ne leur plaît pas et 64 % veulent connaître leur prestataire de livraison à l'avance (source : DHL European online shopper). Il est donc recommandé de proposer plusieurs modes de livraison, que ce soit à domicile, en point de retrait ou en magasin, avec un service de click-and-collect. « D'autant qu'en Belgique par exemple, uneréglementation spécifique vient d'être adoptée, obligeant les sites e-commerce à proposer au moins deux options de livraison. Il est donc préférable de devancer cette possible évolution de la réglementation en France », poursuit Laurent. Dans tous les cas, il est conseillé d'indiquer clairement les possibilités de livraison proposées de façon claire : lieu de réception, nom du transporteur (cela peut être un élément rassurant ou au contraire dissuasif si la personne a déjà eu une mauvaise expérience) ou encore délais pour réceptionner son colis. « Il ne suffit toutefois pas d'indiquer les modalités de livraison, encore faut-il ensuite les respecter, et tenir au courant au fur et à mesure le client de l'avancée du traitement de sa commande pour le rassurer », abonde celui-ci.

Vers une logistique de livraison plus verte !


Autre chiffre marquant, 64 % des Européens accordent de l'importance aux achats durables, mais seuls 20 % sont prêts à payer un supplément pour une livraison écologique (source : DHL European online shopper)... N'hésitez donc pas à proposer des modes de livraison éco-responsables sans surcoût et même moins coûteux qu'une livraison à domicile comme le retrait en point relais, ce qui participera à augmenter le taux de conversion en e-commerce tout en répondant aux attentes de commodité de la part des clients. De plus, proposer des emballages écologiques ou éviter les suremballages non indispensables sont des éléments de plus en plus appréciés de la part des clients.

Enfin, n'oubliez pas d'optimiser aussi les modalités de retour (simplicité, gratuité) afin de proposer une expérience client rassurante de bout en bout, qui contribuera assurément à la fidélisation des clients.

En conclusion, si les nouvelles réglementations dans le paysage européen du e-commerce peuvent parfois sembler très contraignantes, elles constituent également des opportunités d'améliorer en continu l'expérience client proposée et donc la satisfaction client.

Découvrir l'offre Business Solutions de Mondial Relay.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page