Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Cybersécurité : la pénurie de talent à l'origine des failles et attaques

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Cybersécurité : la pénurie de talent à l'origine des failles et attaques

Le manque d'effectif et de compétences en cybersécurité impact significativement les entreprises, d'après un rapport de Fortinet. Les cyberattaques sont lourdes de conséquences pour les dirigeants, qui risquent leurs postes ainsi que des sanctions financières.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les failles de cybersécurité des entreprises sont dues en partie à cause d'une pénurie de compétences. En effet, 87% des dirigeants estiment avoir subi une intrusion pouvant être partiellement attribuée au déficit de compétences cyber, selon une étude de Fortinet.

Cette pénurie impacte les chefs d'entreprise. De fait, la responsabilité des dirigeants d'entreprise est mise en cause suite aux cyberattaques. En ce sens, 26% des décideurs français interrogés indiquent que des directeurs ou cadres dirigeants ont subi des sanctions financières, des peines de prison, une perte de poste ou encore un licenciement à la suite d'une cyberattaque. En outre, 43% des sondés estiment que les intrusions ont induit des pertes de revenus, des pénalités financières et des dépenses supérieures à 1 million de dollars.

Ainsi, les conseils d'administration font de la cybersécurité un impératif. Effectivement, 64% des répondants indiquent que leurs dirigeants se sont davantage préoccupés de la sécurité par rapport à l'année précédente. La quasi-totalité 97% d'entre eux précise que la cybersécurité est devenue une priorité d'entreprise.

Recruter pour renforcer sa cybersécurité

Pour répondre à ces enjeux, les employeurs embauchent. Lors des recrutements, les dirigeants (98%) privilégient les profils certifiés. Par conséquent, les répondants se disent prêts à financer la certification en cybersécurité d'un collaborateur. Toutefois, le recrutement de candidats certifiés n'est pas simple. Plus de 70% (72% en France) des répondants estiment qu'il est difficile de trouver des profils disposant de certifications technologiques.

Si de nombreux managers qui recrutent valorisent les certifications, certaines entreprises restent sur des profils plus traditionnels. Même si de nombreux répondants déclarent valoriser les certifications, 71% (contre 50% en France) des entreprises continuent à privilégier des diplômes en 4 ans, tandis que 66% ne recrutent que des candidats formés de cette manière traditionnelle en France et dans le monde.

Méthodologie : L'enquête 2024 Global Cybersecurity Skills Gap Report de Fortinet a été menée auprès de plus de 1850 professionnels de l'informatique et de la sécurité, issus de 29 pays.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page