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[Enquête] Mutation digitale : faites évoluer votre PME ou disparaissez !

Publié par Maëlle Becuwe le

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En ouvrant les portes de l'entreprise au gigantesque "focus group" que constitue Internet, le numérique bouleverse les manières de concevoir l'innovation, qui devient transversale au sein des structures et de leur écosystème. Il ouvre la voie à l'open innovation. Cette dernière n'est plus le pré carré du seul service R & D, mais s'étend aux autres départements de l'entreprise, aux partenaires, aux sous-traitants, aux clients, voire au grand public.

Pourquoi?? Car en sollicitant des sources d'idées proches de l'expérience "terrain" et susceptibles de faire émerger un besoin non satisfait, les marques assurent des débouchés commerciaux aux produits développés. "Le ­numérique répond à la double exigence de se différencier sur des marchés de plus en plus concurrentiels et de réduire le time-to-market, note Luc Doladille. Mais cela exige d'intégrer, en amont, les partenaires les plus significatifs et donc, les plus à même de faire des propositions percutantes... pour, ensuite, recommander, auprès de leur communauté d'influence, le produit développé."

L'importance du big data

Dans cette optique d'une offre toujours plus adaptée aux besoins des clients, les entreprises ont une autre carte à jouer?: les données. À grande échelle, le désormais célèbre big data révolutionne le marketing, en ciblant les prospects à un degré inédit. "On diminue la pression publicitaire. Grâce aux algorithmes et aux informations collectées, on privilégie une publicité raisonnée, qui n'atterrit pas dans les mains d'un public non intéressé", avance Philippe Seignol, président de l'agence de marketing digital Performics.

Meilleure connaissance des clients, mesure de leur satisfaction, étude de leurs besoins et de leurs attentes... Les données permettent de comprendre le marché et les processus de consommation, mais aussi, et surtout, de les anticiper. "Dès que nous avons identifié un client, nous lui proposons, en temps réel, la meilleure offre pour lui, ainsi qu'un produit ou bien un service ­supplémentaire, ou une promotion sur ce dernier", insiste Luc Doladille. L'avantage?: cela permet de fidéliser ses clients et de générer des achats.

Un imprimeur aura ainsi tout intérêt à disposer d'un système d'information suffisamment intelligent et réactif pour pouvoir exploiter les données de son service commercial et proposer une série de produits ou services à ses clients automatiquement. Un commercial ayant vendu une imprimante à une entreprise recevra, dans les cinq à six mois, une alerte pour la démarcher sur des produits dérivés, comme les toners, dont le renouvellement s'effectue environ tous les semestres.

 
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Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site [...]...

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