Comment convertir ses clics en cash
Le témoignage de
Pierre-Yves Jéhannès, directeur des médias du groupe Oxygem
"Il faut lier contenus informatifs et acte d'achat"
Il a une formule pour résumer la martingale des sites du groupe Oxygem : "c'est la terre qui tourne autour du soleil, pas l'inverse". En clair, il faut partir des besoins de l'internaute pour capter son attention avant de le convaincre de mettre la main au portefeuille. Ce qui suppose, explique Pierre-Yves Jéhannès, directeur des médias du groupe Oxygem, de ne pas considérer son site marchand comme la version numérique d'une brochure commerciale.
Fort de la réussite du site CuisineAZ, qui est passé du statut de simple newsletter à celui de cash machine, Oxygem a lancé ces dernières années plusieurs sites riches en contenus gratuits, comme passeportsanté.net ou encore radins.com. Toujours avec le souci, à des degrés divers, de monétiser l'audience patiemment acquise. Le dernier-né, Fourchette & Bikini attire déjà, un an après son lancement, un million de visiteurs uniques chaque mois. Lesquels y trouvent une foule de conseils pour manger sainement et garder la ligne... et se voient proposer ensuite des services payants. "Le contenu est gratuit, et c'est lui qui assure l'audience par référencement naturel, avec Facebook en relais, explique Pierre-Yves Jéhannès. Cette audience, nous la monétisons par vente d'espaces publicitaires puis en proposant du coaching, des compléments alimentaires ou des machines de sport sur lesquels nous touchons une commission d'intermédiation. A mon sens, toutes les entreprises qui vendent en ligne, même les plus traditionnelles, peuvent gagner à lier contenus informatifs gratuits et acte d'achat au lieu de se contenter de descriptifs de produits".
Oxygem
Statut : SAS
Date de création : 2000
Siège social : Roubaix (Nord)
Dirigeant : Pierre-Yves Jéhannès, 32 ans
CA 2014 : NC.
Effectif : 110 salariés
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles