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Auditer son activité e-commerce en 10 mots clés

Publié par Charlotte Marchalant le
Jean-Philippe Wozniak.
Jean-Philippe Wozniak.

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6- Référencement naturel

"Mot fourre-tout où l'on met souvent tout et rien, l'audit de référencement donne lieu à 5 "petits" audits - pourtant lourds de conséquences" explique Jean-Philippe Woziak. Parmi les choses à regarder : les mots clés, l'organisation du contenu, sa compatibilité avec les différents devices... C'est une démarche lourde qui ne doit pas éclipser certains réflexes simples. Par exemple : faire figurer sur les pages de son site les éléments de présentation commerciale de la société. Sans en mettre trop, ce qui à l'inverse a tendance à nuire à la visibilité du site.


7- Cybersécurité

"C'est un sujet à ne pas sous-estimer" affirme Jean-Philippe Wozniak. Qui cite, en guise d'argumentaire, l'exemple d'un client dont le site a été mis à l'écart par son hébergeur suite à une faille sécuritaire dans un formulaire. Pour se protéger - et barrer le chemin aux hackeurs qui ne manquent pas d'inventivité pour s'infiltrer partout - la solution prend la forme non seulement d'un audit dédié qui doit donner lieu à un plan de maintenance (renouvelable ponctuellement) et des actions correctives. "Il faut d'abord raisonner en full web et regarder la sécurité de la plateforme web" indique Jean-Philippe Wozniak. In fine, c'est néanmoins l'intégrité de la société elle-même qui est en jeu puisque, souligne-t-il, les "plateformes web sont souvent reliées via des passerelles à des outils de gestion internes. Les pirates peuvent donc être aussi bien dans les ERP que les systèmes de gestion interne".


8- Ergonomie

Il faut s'attarder avant tout sur les différents points d'entrée dans le site : la page d'accueil, les pages catégories, les pages produits. Sur chacune, il faut ensuite s'assurer de la présence de certains éléments essentiels. Sur la page d'accueil par exemple, le positionnement du site est-il bien expliqué ? Ne pas oublier enfin, comme indiqué précédemment, de mettre des éléments de présentation commerciale l'ensemble des pages des sites pour booster la performance du référencement naturel.


9- Accessibilité

"L'époque des sites responsive est bientôt terminée" avance Jean-Philippe Wozniak. Sa source ? Google, qui multiplie ses alertes pour inviter les e-commerçants à optimiser leur site pour les tablettes et mobiles. Une démarche qui nécessite de complétement repenser son site. "Finies les pages à rallonge qui nécessitent de passer du temps à scroller, dès l'année prochaine il faudra un affichage épuré recentré sur les informations essentielles" indique Jean-Philippe Wozniak. Autre impératif : la rapidité de chargement des sites mobiles est à l'origine même d'un nouveau langage inventé par Google : Google AMP.


10- Data

Au coeur des outils de web analytics, elle est essentielle pour mesurer son trafic dans tous ses aspects pertinents : nombre de visiteurs, temps de navigation, nombre de pages vues, taux de rebond, de conversion... Une bonne analyse de l'ensemble de ces indicateurs est une étape préliminaire à toute prise de décision en termes d'audit.


CoJT conseil accompagne les dirigeants des TPE-PME soucieuses de porter leur activité sur le web (BtoB comme BtoC); ainsi que les directions marketing et e-commerce dans la structuration de leur stratégie e-marketing globale.


 
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Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : [...]...

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