Agriconomie, la marketplace du monde agricole
Agriconomie, lauréate de la catégorie Marque, est une marketplace proposant l'exhaustivité des produits nécessaires à une exploitation agricole (Engrais, semences, pièces de tracteurs). Avec des résultats tangibles : en quatre ans d'existence, un tiers des agriculteurs français se connecte chaque mois à la plateforme.
Deux ans de R&D ont été nécessaires afin de concevoir un algorithme capable de prendre en compte les multiples combinaisons entre les offres de matière première disponibles partout dans le monde et de calculer avec précision le coût d'acheminement de ces produits jusqu'à l'exploitation de l'agriculteur.
Des e-services sont venus compléter l'écosystème afin de fédérer la communauté des agriculteurs : observatoire des prix, dossiers techniques, cours des marchés, conseils d'experts... L'objectif affiché de la structure ayant réalisé 23 millions de chiffre d'affaires est d'aider les agriculteurs à mieux piloter leur entreprise et d'être de véritables acteurs de leur stratégie.
Passée de 3 à 70 salariés en 4 ans, l'entreprise bouscule les poids lourds du secteur en situation de quasi-monopole. Conscients de l'intérêt de la propriété industrielle, et pour en faire une marque reconnue dans le milieu agricole, Agriconomie a protégé 12 marques, en France et en Union Européenne, où elle souhaite bientôt développer son activité.
Repères
Agriconomie
Activité : Marketplace agricole
Création : 2014
Siège social : Coole (Marne)
Dirigeant : Paolin Pascot, p-dg, 29 ans
Effectif : 70 salariés
CA 2018 : 23 M€