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Trophées INPI : trois TPE et PME innovantes

Publié par Mickaël Deneux le

La cérémonie des Trophées INPI 2018 s'est tenue lundi 10 décembre 2018, au Trianon. Elle a consacré une TPE et deux PME sur un total de quatre lauréats. Des structures avant tout primées pour leur stratégie d'innovation.

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Traxens accompagne le domaine du transport vers sa transformation numérique

L'entreprise Traxens, lauréate de la catégorie Brevet, a fait passer le transport maritime conteneurisé à l'ère numérique. Après plusieurs années de tests grandeur nature, l'entreprise de 103 salariés propose aux transporteurs des boîtiers électroniques à fixer sur les conteneurs afin de leur fournir des informations à forte valeur ajoutée : position du conteneur en mer et sur terre, intensité des chocs éventuellement subis, historique des ouvertures et fermetures de portes ou variations de température.

La solution a été déployée à l'ensemble de la flotte de la CMA-CGM. La société décline aujourd'hui son offre pour la SNCF en l'adaptant à des wagons de train. Elle développe également avec Daher une mallette connectée pour suivre en temps réel le transport de produits à très haute valeur ajoutée.

Sur le marché encore balbutiant de la logistique 4.0, la société ayant réalisé 2,2 millions d'euros de chiffre d'affaires 2018 (dont 22% à l'export), a créé ses solutions technologiques de rupture en partenariat avec huit laboratoires publics, dont l'INRIA. Elle est propriétaire de brevets internationaux et mène une politique très active contre les contrefacteurs.

La qualité des technologies développées amène Traxens à chercher à positionner certaines d'entre elles comme standards ou à les licencier sur d'autres secteurs. Une stratégie étroitement liée à la qualité de sa propriété industrielle.

Repères

Traxens
Activité : Solutions technologiques pour le transport
Création : 2012
Siège social : Marseille (XIIIe)
Dirigeant : Jacques Delort, dg, 58 ans
Effectif : 103 salariés
CA 2018 : 2,2 M€


Sericyne produit de la soie en 3D

En posant des vers à soie sur des moules, de façon à ce que les vers tissent directement la soie en forme d'objets, Sericyne, lauréat de la catégorie Design, a inventé un savoir-faire unique au monde : la production de soie en trois dimensions. La soie exceptionnellement scintillante et résistante, se métamorphose donc en vêtements, luminaires ou emballages au gré de l'inspiration des stylistes, designers et décorateurs.

Née de la rencontre entre le design et la science, cette start-up de 8 salariés, installée à Paris et dans les Cévennes, a très vite séduit de grandes marques de luxe. C'est en analysant le fonctionnement de la production actuelle de la soie que l'entre a constaté que c'était une filière longue (sept étapes industrielles se succèdent), avec un fort besoin en main d'oeuvre et un impact environnemental lourd.

Aussi a-t-elle décidé de revenir aux origines de la soie, matière qui est présente dans l'insecte dès son 30è jour, pour trouver une nouvelle technique de transformation. Après plusieurs années de travaux main dans la main avec un chercheur de l'INRA, elle a ainsi inventé cette technique aujourd'hui protégée par un brevet.

Repères

Sericyne
Activité : Production de soie en 3D

Création : 2015
Siège social : Paris (XIIe)
Dirigeant : Clara Hardy, présidente, 29 ans
Effectif : 8 salariés
CA 2018 : NC

Agriconomie, la marketplace du monde agricole

Agriconomie, lauréate de la catégorie Marque, est une marketplace proposant l'exhaustivité des produits nécessaires à une exploitation agricole (Engrais, semences, pièces de tracteurs). Avec des résultats tangibles : en quatre ans d'existence, un tiers des agriculteurs français se connecte chaque mois à la plateforme.

Deux ans de R&D ont été nécessaires afin de concevoir un algorithme capable de prendre en compte les multiples combinaisons entre les offres de matière première disponibles partout dans le monde et de calculer avec précision le coût d'acheminement de ces produits jusqu'à l'exploitation de l'agriculteur.

Des e-services sont venus compléter l'écosystème afin de fédérer la communauté des agriculteurs : observatoire des prix, dossiers techniques, cours des marchés, conseils d'experts... L'objectif affiché de la structure ayant réalisé 23 millions de chiffre d'affaires est d'aider les agriculteurs à mieux piloter leur entreprise et d'être de véritables acteurs de leur stratégie.

Passée de 3 à 70 salariés en 4 ans, l'entreprise bouscule les poids lourds du secteur en situation de quasi-monopole. Conscients de l'intérêt de la propriété industrielle, et pour en faire une marque reconnue dans le milieu agricole, Agriconomie a protégé 12 marques, en France et en Union Européenne, où elle souhaite bientôt développer son activité.

Repères

Agriconomie

Activité : Marketplace agricole

Création : 2014

Siège social : Coole (Marne)

Dirigeant : Paolin Pascot, p-dg, 29 ans

Effectif : 70 salariés

CA 2018 : 23 M€

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Mickaël Deneux

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