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7 idées pour entreprendre en franchise avec originalité

Publié par Julien Ruffet le

Du 26 au 29 septembre 2021, se déroulait Franchise Expo à Paris Porte de Versailles. Véritable vivier entrepreneurial, le salon ouvre, à chaque édition, de nouvelles opportunités, parfois loin des sentiers battus. Voici un tour d'horizon de 7 franchises pour entreprendre différemment.

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CBD Shop

Et si vous vous lanciez sur un nouveau marché ? Le CBD, abréviation de cannabidiol, est une molécule extraite du chanvre, également appelé cannabis. La différence est celle-ci est légale et que, contrairement au THC, elle n'a aucun effet stupéfiant. Avec son réseau de 90 magasins, CBD Shop commercialise des produits autour de la molécule telles que des boissons, des produits alimentaires, des cosmétiques, des fleurs...

Pour vous lancer, comptez 5 000 euros de droit d'entrée. Avec un total entre 15 000 euros et 20 000 euros ouverture comprise. Le franchisé doit s'occuper lui-même des travaux et de l'achat des produits. Les boutiques de la marque d'origine cannoise font en moyenne 25 m².

Bioburger

Un fast-food bio avec de la viande venant de coopératives, tout simplement ! Bioburger compte 11 restaurants en France, dont 7 en franchise. La marque de nourriture responsable a été fondée en 2011. Elle est en franchise depuis 2017.

Pour entrer dans le réseau comptez 30 000 euros avec 150 000 euros d'apport minimum. L'investissement total s'élèvera entre 400 000 euros et 800 000 euros, en fonction de la ville et de la taille des locaux. La majorité des fast-foods sont basés en grandes villes, mais la marque s'ouvre à des villes moyennes de plus de 150 000 habitants.

SpeedPark

Pourquoi ne pas entreprendre dans le trampoline pour sauter dans le grand bain ? Avec ses complexes regroupant bowling, karting, laser game, restaurant... SpeedPark s'implante dans les villes de plus de 100 000 habitants et de préférence à proximité d'un cinéma. Pour ce faire, privilégiez des grands espaces de 2 500 à 6 000 m². Pour entrer en tant que franchisé, comptez entre 100 000 euros et 300 000 euros d'investissement en fonction du format du bâtiment.

Avec 14 centres à travers l'Hexagone, l'entreprise s'occupe elle-même des travaux et accompagne le partenaire pendant 3 à 5 ans afin de garantir le meilleur accompagnement avant l'indépendance.

La Vignery

Amatrices et amateurs de vins et spiritueux, ce modèle est pour vous ! Entre le caviste de proximité et la grande distribution, La Vignery propose des espaces de 350 m² en moyenne. L'entreprise fonctionne en commission affiliation, le réseau est donc propriétaire du stock. Les fonds attendus de la part de l'entrepreneur s'élèvent à 50 000 euros.

La marque, fondée en 2005, compte 9 succursales et 14 affiliés. Elle envisage 40 magasins d'ici 2025. Comptez 6 semaines de formation avant l'ouverture d'un espace.

Charme d'Orient

Prendre le chemin du bien-être en ouvrant un espace dédié. Dans son spa boulevard du Temple à Paris, Charme d'Orient délivre divers soins et des cosmétiques made in France, conçus avec des produits orientaux.

Nouvelle sur le marché de la franchise, l'entreprise souhaite offrir aux futurs entrepreneurs 2 formats. Déjà l'institut, dans un plus petit format, il nécessite un investissement de 20 000 euros. Et ensuite le spa, de plus grande taille, suscite lui un investissement de 500 000 euros.

YellowKorner

Et si vous preniez les commandes d'une galerie d'art ? YellowKorner vous en offre la possibilité avec son réseau. Spécialisée dans la photographie, la marque s'adresse aux novices comme amateurs avec différents styles. Créée en 2006, l'entreprise fonctionne en commission affiliation, en prenant donc un pourcentage des ventes du partenaire. Ce dernier n'a donc aucune charge logistique. En revanche, toute la partie opérationnelle et agencement lui revient.

Pour vous lancer, comptez entre 70 000 euros et 90 000 euros et une dizaine de jours de formation. YellowKorner compte déjà 45 entités en France dans des villes de plus de 100 000 habitants.

Bel Chicken

Entreprendre en restauration avec un concept belge. Bel Chicken se positionne sur des restaurants de poulet frit haut de gamme. Pour s'implanter en France, la marque a déjà ouvert un restaurant à Lille. L'entreprise bruxelloise compte 24 restaurants en Belgique, Allemagne et Pays-Bas. 350 ouvertures sont envisagées en France dans les 5 ans à venir.

Pour l'espace, comptez un minimum de 150 m² en centre-ville ou dans un centre commercial. L'entreprise fonctionne hors foncier et s'occupe elle-même des travaux dans les boutiques avec ses propres sous-traitants. Il faut compter 30 jours de formation avant le lancement d'un restaurant, le prix dépendant de la surface choisie par le franchisé.

Je suis journaliste pour Be a Boss depuis 2020. J'aime y découvrir des parcours et des profils divers et variés. Ainsi, j'anime [...]...

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