Tolix compte aujourd'hui 60 salariés. C'est un peu moins qu'il y a deux ans, - la faute à la crise des Gilets Jaunes puis à la Covid-19 -, mais c'est trois fois plus que lors de la reprise, il y a 16 ans, par Chantal Andriot. L'ex-comptable a su insuffler une nouvelle jeunesse à la PME d'Autun. D'abord en lui donnant un nouvel élan créatif. " En 2004, Tolix n'est plus en phase avec la demande. Il faut alors revoir notre mobilier ", partage la dirigeante. Elle s'y attelle, alliant son expertise financière à sa sensibilité créative. " Je choisis de travailler sur le mobilier pour le rendre plus féminin, plus fin, plus attractif et pour lui permettre d'entrer dans toutes les pièces de la maison. "
Chantal Andriot amène notamment l'idée de la tôle perforée et démultiplie les possibilités du nuancier. " Les couleurs, c'est ma passion, sourit-elle. Tous les ans, je vais par exemple au Conservatoire des ocres de Roussillon pour me tenir au courant. " Elle y suit même une formation en 2010, bien loin de ses études de comptabilité.
Sous son impulsion, Tolix noue des partenariats avec des designers dans le monde entier. Cette année, c'est à la Française Pauline Deltour d'être sélectionnée, pour la collection Patio. " Nous conservons l'esprit de Tolix dans tous nos modèles mais nous les modernisons et nous lançons de nouvelles gammes aux lignes plus contemporaines. " Un positionnement qui séduit, en France comme à l'étranger avec 50 % du chiffre d'affaires réalisé à l'international. " Les États-Unis, les pays scandinaves, l'Asie sont très friands de nos produits 100% made in France ", assure l'entrepreneure, précisant néanmoins que cette année 2020 marque un coup de frein à l'export du fait du contexte sanitaire. Ses clients : des architectes, des hôtels, des restaurants, des boutiques haut-de-gamme.
Recyclage
En parallèle du renouvellement de l'offre, Chantal Andriot choisit, en 2012, d'investir dans l'outil industriel. Soit 6 millions d'euros au total pour un nouveau site, à quelques encablures de l'usine historique. " Nos locaux sont devenus trop étroits et ne sont plus adaptés aux normes environnementales. De plus, il a fallu financer de nouveaux moyens de production pour concevoir les modèles plus récents. "
Le nouveau site a également permis à Tolix d'avancer en matière de compétitivité grâce au lean manufacturing piloté par Aurélie Andriot (la fille de Chantal Andriot) et en matière de développement durable. 98% de ses déchets de production sont en effet recyclés. La chaleur des ateliers de production est récupérée pour les bureaux et l'entreprise poursuit ses investigations pour réduire son empreinte carbone. " Nous travaillons sur les emballages. A terme, nous ne voulons plus de dérivés de pétrole. Au fur et à mesure du renouvellement de nos gammes, nous agissons sur ce levier. Toutes les équipes sont très sensibilisées à ce sujet depuis 2012. " Plus que jamais, Chantal Andriot reste convaincue de l'impérieuse nécessité de maintenir Tolix dans une perspective visionnaire.
Fabrication de meubles design
Autan (Saône-et-Loire)
Chantal Andriot, présidente, 65 ans
SAS > Reprise en 2004 > 60 salariés
CA 2020 NC
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles